Language

         

 Publicité par Adpathway

La camerise, une baie qui gagne en popularité

4 day_ago 25

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La ferme Homestead Harvest, dans la municipalité manitobaine de Lido Plage, à environ 15 kilomètres à l'ouest de Winnipeg, est l’une des rares dans la province à offrir l'occasion de cueillir des camerises. Cette baie nutritive demeure peu connue et difficile à trouver au Manitoba.

Le petit garçon de 4 ans, Austin, a passé la journée de dimanche à amasser tout un tas de camerises.

Une centaine!, pour être précis. C’est tellement bon, dit le jeune.

La mère d'Austin, Xixi, n'avait jamais goûté de camerises avant cette fin de semaine.

Elle apprécie particulièrement cette activité familiale au milieu des quelque 500 buissons qui produisent ces baies bleues.

C'est parfait et merveilleux , lance-t-elle. Chaque dimanche est notre journée familiale et nous essayons toujours de trouver un endroit où passer du temps de qualité avec nos amis, nos familles et nos enfants.

Une autre cliente, Susan Jurkowski, ayant entendu parler des camerises par l'entremise d’une amie, a emmené sa mère à la ferme dimanche pour une toute première cueillette.

Il n'y a rien de plus estival que la cueillette des baies, alors nous avons décidé de sortir et de tenter l'expérience, a-t-elle affirmé.

Quant à sa mère, Barbara Reid, elle trouve que le goût de la camerise ressemble à celui du bleuet. Elle a alors cherché à en amasser suffisamment afin de produire une tarte.

Les femmes entendent profiter des différentes variétés de camerises offertes dans la ferme. Certaines ont un goût plus sucré, et d’autres sont plus amères.

Susan Jurkowski et Barbara Reid tiennent les baies qu’elles ont cueillies dimanche, le 6 juillet 2025.

Susan Jurkowski (gauche) et sa mère, Barbara Reid, sont parmi les nombreux clients qui sont allés cueillir, pour la première fois, des camerises à Homestead Harvest.

Photo : Radio-Canada / Graham Sceviour-Fraehlich

Un fruit de plus en plus populaire

Le couple à la retraite, Katherine et David Hogue, a lancé cette ferme en 2017, principalement comme une activité de loisir.

Selon les copropriétaires, même si la camerise n'est pas traditionnellement cultivée dans le sud du Manitoba, elle s'adapte bien aux températures extrêmes, faisant de cette région un endroit propice à sa culture.

David et Katherine Hogue devant leur ferme, le 6 juillet, 2025

David Hogue (gauche) et sa femme, Katherine Hogue ont ouvert Homestead Harvest en 2017.

Photo : Radio-Canada / Graham Sceviour-Fraehlich

L’entreprise souhaite que tous ceux qui viennent par curiosité puissent continuer à faire la cueillette.

Ainsi, bien que la saison du camérisier Boreal Blizzard, dont les baies tendres sont actuellement disponibles à la ferme, touche à sa fin, les propriétaires ont l'intention d’offrir d’autres variétés de camerises, qui se caractérisent par une saveur plus amère.

Les camérisiers de la famille Hogue viennent de l’Université de la Saskatchewan, où des spécialistes s'emploient à promouvoir cette plante sur l'ensemble du marché canadien.

Et même si plusieurs visiteurs de la ferme Homestead Harvest savourent cette baie pour la première fois, selon David Hogue, le fruit est largement connu dans d’autres pays, notamment le Japon, l’Ukraine et la Pologne.

Sa femme Katherine Hogue, qui vendait autrefois des bougies en cire avec son mari, affirme qu’elle trouve épanouissant son passe-temps actuel.

C'est vraiment bon pour la santé mentale, affirme-t-elle. C'est un endroit où l'on se sent bien, où l'on peut s'asseoir et être [bien].

Les Hogue gèrent la ferme avec leur fille et sa petite famille.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway