NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’annonce a été faite discrètement, il y a quelques jours, par la province. La Colombie-Britannique a décidé d’engager en février dernier un consultant chargé de conseiller le premier ministre David Eby sur l'avenir du quartier du Downtown Eastside (DTES), à Vancouver.
Le bureau du premier ministre a confirmé que Michael Bryant avait été nommé consultant pour un contrat de six mois soit jusqu’en août, d'une valeur de 150 000 $.
Avec cette nomination, la province dit vouloir relever les défis systémiques et améliorer la qualité de vie dans le quartier du DTES de Vancouver.
Des engagements déjà exprimés par le premier ministre après son arrivée au pouvoir, fin 2022.
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'autres actions menées par la province pour construire des logements, sortir les personnes des campements et les placer dans des refuges et des maisons de transition, agrandir les centres de traitement et résoudre les problèmes de sécurité persistants, indique le ministère du Développement social et de la Réduction de la pauvreté.

Le contrat de six mois confié à Michael Bryant s'accompagne d'une allocation pour frais de 25 000 $. (Photo d'archives)
Photo : Michael Bryant
Michael Bryant, ex-procureur général et ancien ministre au sein du gouvernement libéral de l'Ontario, ainsi qu'ancien directeur général de la société d’État Legal Aid BC et de l'Association canadienne des libertés civiles, va donc devoir conseiller le gouvernement sur la façon de mieux coordonner les aides du ministère afin d'aider les gens à se sentir plus en sécurité et à vivre plus sainement dans le quartier.
Le ministère du Développement social déclare avoir choisi M. Bryant pour ce travail politique en raison de sa formation juridique et de son expérience vécue.
Notamment son expérience passée avec les personnes laissées pour compte dans le système, a précisé la ministre Sheila Malcolmson.
Nous voulons avoir un regard extérieur sur la situation.
Le travail de Michael Bryant doit passer par la consultation avec les personnes qui vivent et travaillent dans le Downtown Eastside.
Il a décliné nos demandes d’entrevue.
Un contrat lucratif, selon l'opposition, pour un quartier défavorisé
L’opposition officielle n’a pas manqué de remettre en question la décision du gouvernement néo-démocrate, mardi, lors de la période des questions à l’Assemblée législative de Victoria. 150 000 $ pour six mois de travail?, s'est questionné le député conservateur de Surrey-White Rock, Trevor Halford.
La solution du gouvernement consiste à désigner Michael Bryant comme le "tsar" du quartier du Downtown Eastside, a affirmé Steve Kooner, député de Richmond-Queensborough, en faisant allusion à la nomination par Justin Trudeau, en début d’année, d’un « tsar » responsable de la question du fentanyl au pays.
Et ce, sans annonce publique, sans transparence publique, sans consultation, a ajouté le député et porte-parole de l'opposition officielle.

Au cours des dernières années, la police a notamment mené plusieurs opérations de démantèlement de tentes dans le quartier du DTES. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Maggie MacPherson
Rien ne nous a été dit en amont, confirme Micheal Vonn, directrice générale de PHS Community Services Society, qui vient en aide à la population marginalisée du DTES. Nous n’avons eu aucune information sur son mandat ou sur la méthodologie employée, dit-elle.
Ça n’aide pas à se sentir bien et cela ne présage rien de bon pour une communauté menacée à bien des égards, qui connaît une grande instabilité à cause des inquiétudes entourant le quartier, à cause des tactiques policières mises en place.
Vous ne voulez pas surprendre la communauté. Vous voulez lui dire "voici ce que nous faisons, voici pourquoi nous le faisons, et voici comment vous êtes impliqués", ajoute Micheal Vonn.
J'ai l'impression que l'approche a été un peu maladroite et que nous devons maintenant la récupérer si possible.
Avec les informations de Katie DeRosa