NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a approuvé la poursuite de la construction d'un projet de gazoduc qui pourrait alimenter un projet de terminal flottant d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) au large de la côte nord de la province.
Le projet Prince Rupert Gas Transmission (PRGT) est une collaboration entre la nation Nisga'a et la société texane Western LNG.
Le gazoduc d'environ 900 kilomètres devait à l'origine relier Hudson's Hope, dans le nord-est de la province, à l'île de Lelu, près de Prince Rupert.
Toutefois, selon les demandes actualisées des promoteurs, le gazoduc commencerait à Chetwynd afin d'éviter l'habitat des caribous, et un autre point d'arrivée serait Wil Milit sur l'île Pearse, à environ 82 kilomètres au nord du port de Prince Rupert et plus près de l'installation d'exportation Ksi Lisims LNG.
La nation Nisga'a et Western LNG affirment que le projet Ksi Lisims serait une installation de production flottante capable de produire 12 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an.
L'approbation du gazoduc intervient alors que les installations d'exportation de GNL suscitent un regain d'intérêt en tant que moyen de diversifier l'industrie énergétique du Canada en s'affranchissant de sa dépendance à l'égard des États-Unis.
Le projet se heurte cependant à l'opposition de plusieurs groupes, dont les chefs héréditaires Gitanyow, qui affirment qu'il pose un risque pour un habitat important du saumon et qu'il accélérera le changement climatique.
Le gazoduc a été approuvé pour la première fois en 2015 sous la propriété de la société TC Energy Corp, basée à Calgary, alors qu'il était destiné à approvisionner le terminal LNG Pacific NorthWest, aujourd'hui annulé et dirigé par le géant malaisien de l'énergie Petronas.
Il a été acheté par la nation Nisga'a et Western LNG en 2024 dans le cadre de leur proposition révisée pour l'installation de Ksi Lisims.
Mais compte tenu des longs délais, les partenaires devaient également prouver qu'ils avaient substantiellement commencé la construction du gazoduc avant la fin du mois de novembre 2024, faute de quoi les permis expireraient et l'ensemble du projet devrait être repris depuis le début.
La construction a commencé l'année dernière et la demande a été soumise à l'Office d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique le 19 novembre 2024 — et l'Office l'a maintenant approuvée.
D'après des informations d'Andrew Kurjata