Language

         

 Publicité par Adpathway

La C.-B. demande que le gang indien Bishnoi soit désigné comme entité terroriste

3 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 5 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, demande à Ottawa de déclarer le gang indien Bishnoi comme organisation terroriste, alors que les cas d’extorsion et de violence augmentent à l’égard de membres de la communauté sud-asiatique dans de nombreuses villes au Canada.

Je demande au premier ministre Mark Carney d'inscrire le gang de Lawrence Bishnoi sur la liste des groupes terroristes au Canada, ce qui donnera à la police les outils supplémentaires dont elle a besoin pour arrêter et prévenir l'extorsion de fonds au détriment des Canadiens.

Les provinces canadiennes, notamment l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique, ont connu une augmentation des crimes d'extorsion ces dernières années, indique David Eby dans un tweet mercredi pour appuyer sa requête.

Les déclarations de David Eby font suite à un forum public organisé en fin de semaine en banlieue de Vancouver, à Surrey, sur l'extorsion.

Le gang Bishnoi, dirigé par Lawrence Bishnoi, a acquis une certaine notoriété et suscité la peur chez les Canadiens d'origine indienne bien avant que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ne l'accuse d'avoir orchestré des crimes violents sur le sol canadien.

Selon la GRC, des diplomates indiens auraient communiqué au gouvernement de leur pays des informations sur les séparatistes sikhs au Canada, et de hauts fonctionnaires indiens auraient ensuite transmis ces informations au gang Bishnoi.

Le gang Bishnoi serait lié au meurtre du militant sikh Hardeep Singh Nijjar, survenu en 2023 à Surrey.

Durant le forum, Satish Kumar, un chef d'entreprise à Surrey, a témoigné de son expérience.

Le président du temple Lakshmi Narayan Mandir et propriétaire de Reflections Banquet Hall a expliqué que son établissement et une autre entreprise à laquelle il est lié, Hub Insurance, ont été la cible de coups de feu à trois reprises ces dernières semaines.

Satish Kumar pense que la violence découle des menaces qu'il dit avoir reçues le 28 mai par l'intermédiaire de messages vidéo provenant de numéros d'Italie et de Nouvelle-Zélande qui exigeaient le versement de 2 millions de dollars. Il dit avoir signalé ces appels à la police.

Selon la police de Surrey, il y a eu 10 rapports d''extorsion dans la ville au cours des six derniers mois.

Face à la situation, le chef de police de Surrey, Norm Lipinski, dit que le service a mis en place sa propre équipe d'enquête sur les extorsions afin de se concentrer sur les cas dans les zones de Newton et de Whalley, tout en augmentant les patrouilles dans un certain nombre de zones d'affaires de la ville.

D'après la police municipale, il s'agit d'une situation similaire dans tout le Canada : des personnes ou des entreprises de la communauté sud-asiatique sont contactées par lettre, appel téléphonique ou médias sociaux et sommées de remettre de grosses sommes d'argent sous la menace de subir des violences.

Brenda Locke, lors de la conférence de presse tenue à Surrey.

La mairesse de Surrey, Brenda Locke. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Justine Boulin

Présente au forum, dimanche, la mairesse de Surrey, Brenda Locke, a déclaré que la ville fait face à une augmentation alarmante d'incidents violents. Elle a indiqué que son bureau recevait quotidiennement des appels de résidents et de propriétaires d'entreprises subissant des menaces.

Ce qu'on voit, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

D'après la mairesse, certains résidents sont même trop effrayés pour s'exprimer, et d'autres sont carrément parti avec leur famille hors de la province.

Garry Begg, ministre de la Sécurité publique en Colombie-Britannique, affirme que la police réagit activement à l'augmentation des cas d'extorsion et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux.

Le ministre a reconnu la portée plus large de la menace, qualifiant les incidents d'extorsion de crimes transnationaux qui sont signalés dans d'autres parties du pays.

Les ordres de gouvernement municipal et provincial exhortent le fédéral à prendre des mesures.

La multiplication des tentatives d'extorsion visant des commerçants sud-asiatiques a conduit la GRC à créer l'an dernier un groupe de travail national pour traiter ce problème, que la police a également signalé en Alberta et dans la région du Grand Toronto.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway