Language

         

 Publicité par Adpathway

La Bulgarie, la Roumanie et Chypre renforcent l’UE tandis que la démocratie albanaise s’éffrite

3 week_ago 25

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Falco Keyhole europe

Bien que la décision officielle sur l'adoption de l'euro par la Bulgarie soit attendue pour le 8 juillet, l'entrée du pays dans la zone euro est prévue pour le 1er janvier 2026 – comme l'a annoncé Nikolay Stoyanov sur Capital. Cette nouvelle n'a cependant pas été du goût de toute la population, comme en témoigne la réaction de l'extrême droite. Kostadin Kostadinov, leader du parti ultranationaliste Vazrazhdane, a envoyé des lettres “à tous les présidents et Premiers ministres des Etats membres de l'Union européenne” pour tenter d'empêcher “l'intégration illégale de la Bulgarie dans la zone euro”, rapporte Mediapool.

La Bulgarie n'est pas le seul pays du sud-est de l'Europe à se rapprocher de la communauté européenne en 2026. Cité par Tom Cleaver dans le Cyprus Mail, le président chypriote Nikos Christodoulides a annoncé que Chypre rejoindrait l'espace Schengen l'année prochaine, un an seulement après la Bulgarie et la Roumanie. “Je vous assure que d'ici la fin de l'année 2025, nous aurons effectué toutes les formalités techniques nécessaires pour que notre pays fasse partie de l'espace Schengen en 2026”, a déclaré Christodoulides après avoir rencontré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.

La région a envoyé un autre signal d’unité de l’UE lorsque les Roumains ont élu le candidat pro-européen Nicușor Dan à la présidence plutôt que son opposant d'extrême droite George Simion. Peu après, l'ancien candidat ultranationaliste à la présidence Călin Georgescu, à l’origine de l'annulation des élections présidentielles de 2024, a annoncé son retrait de la vie politique. “L'histoire politique nous montre que [des figures comme Georgescu] réapparaissent souvent en temps de crise [et incarnent des] 'prophètes marginalisés' ou [des porte-paroles] d'un nationalisme plein de ressentiment. Si les partis actuels ne parviennent pas à fournir des réponses crédibles et que les crises socio-économiques et géopolitiques s'aggravent, alors Georgescu pourrait redevenir attrayant pour une partie de l'électorat radicalisé, en particulier dans les milieux en ligne, dont il n'a pas vraiment disparu", alerte l’expert Cristian Pîrvulescu, cité par Denis Grigorescu dans Adevărul. Pour preuve, Luiza Popovici a documenté dans PressOne la frénésie dont se sont emparés les partisans de Simion sur le réseau social TikTok après sa défaite. Imaginant des scénarios apocalyptiques, ils ont fait circuler des messages tels que “la guerre arrive” et “nous avons vendu notre pays”.


Le meilleur du journalisme européen dans votre boîte mail chaque jeudi

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment *


Si Nicușor Dan ne parvient pas à mettre la Roumanie sur la bonne voie, le pays pourrait tomber entre les mains des extrémistes lors des prochaines élections. Mihnea Lazăr explique dans PressOne que “sept des neuf comtés où Simion a obtenu une majorité de plus de 55 % ont attiré le moins de fonds de cohésion européens au cours des onze dernières années”. Nicușor Dan a reconnu l'existence d'une “Roumanie profonde”, admettant dans une interview à CNN (citée par Digi24) que les problèmes du pays sont plus sociaux qu'idéologiques.

La tâche de Nicușor Dan est ardue. Outre la coalition gouvernementale – qui est encore discutée – il doit améliorer la qualité de vie des citoyens roumains tout en s'attaquant au déficit le plus important de l'UE (9,3 %) et en investissant massivement dans la modernisation de l'armée. “Le nombre croissant de nationalistes extrémistes dans la politique roumaine, la possibilité que les Etats-Unis reconnaissent l'annexion de la Crimée par la Russie et un déficit budgétaire qui rappelle les périodes de crise ou de guerre créent un contexte très risqué pour la Roumanie. Tout cela met également en péril son importance stratégique à l'embouchure du Danube pour l'Union européenne”, affirme le directeur éditorial de PressOne, Adrian Mihălțianu. Dans une récente analyse de l'opération militaire baptisée “Spider’s Web” menée par l'Ukraine contre des bombardiers russes, Mihălțianu suggère également que la Roumanie pourrait apprendre à moderniser son armée en consultant “ceux qui peuvent nous en apprendre le plus : les Ukrainiens”. 

Les manifestations se poursuivent en Serbie tandis que la démocratie albanaise s’affaiblit

Les étudiants de Serbie poursuivent leurs manifestations de plusieurs mois contre le régime du président Aleksandar Vučić. Ils ont reçu le soutien de tous les groupes politiques du Parlement européen, comme le rapporte Danas. “Nous avons certaines différences entre nous ici. Cependant, lorsqu'il s'agit de certaines valeurs fondamentales, telles que la lutte contre la corruption et le respect de l'État de droit, nous sommes pour la plupart unis ici et, dans ce sens, les étudiants ont été soutenus”, précise l'eurodéputée Biljana Borzan.

En matière de respect de l'Etat de droit, l'Albanie présente un contraste inquiétant. Dirigé par le Premier ministre Edi Rama depuis deux décennies, le Parti socialiste a remporté les élections législatives albanaises du 11 mai avec une majorité écrasante (53,27 %). Commentant les résultats, le Tirana Times n'a pas pu décider s'il fallait parler de “triomphe des socialistes” ou de “mort de la démocratie”.

Cet article vous intéresse ?

Il est en accès libre grâce au soutien de notre communauté. Publier et traduire nos articles à un coût. Pour continuer à vous informer en toute indépendance, nous avons besoin de votre soutien.

Je m’abonne ou Je fais un don

Les observateurs internationaux de l'OSCE/BIDDH ont souligné l'utilisation massive des ressources de l'Etat par le parti au pouvoir, son contrôle quasi-total des médias et l'absence d'une ligne de démarcation claire entre le parti et l'Etat. En fait, ce n'était pas la première fois que ces préoccupations étaient soulevées : lors des élections de 2021, l'OSCE/BIDDH a conclu qu'il n'existait pas de véritable séparation entre le parti au pouvoir et les institutions de l'Etat”, note le journal. Sali Berisha, le leader du Parti démocratique – qui a obtenu 32,93 % des voix – a décrit l'Albanie comme le “pays de la cocaïne” et a promis de présenter des preuves de fraude électorale, comme le rapporte A2

Bien que les journalistes doivent s'efforcer de dénoncer les fraudes électorales, la tâche est rendue difficile lorsque les médias ne sont pas indépendants. Les journalistes d'investigation moldaves Măriuța Nistor et Natalia Zaharescu de Ziarul de Gardă, qui ont remporté le Prix de la presse européenne 2025 dans la catégorie journalisme d’investigation, en sont un exemple positif. Leur enquête, “Serving Moscow” (“Servir Moscou”), révèle une importante opération d’ingérence russe dans les élections présidentielles et le référendum national de 2024 en Moldavie, en infiltrant le réseau à l'origine de la tentative de déstabilisation.

En partenariat avec Display Europe, cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent cependant que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et de la technologie. Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.
Display Europe, European Cultural Foundation, European Union

Vous avez eu accès à l’intégralité de cet article.

Vous voulez soutenir notre travail ? Voxeurop dépend des abonnements et des dons de son lectorat.

Découvrez nos offres à partir de 6 € par mois et les avantages réservés à nos abonné(e)s.
Je m’abonne

Ou faites un don pour renforcer notre indépendance.
Je fais un don

Média, entreprise ou organisation: découvrez notre offre de services éditoriaux sur-mesure et de traduction multilingue.

Soutenez un journalisme qui ne s’arrête pas aux frontières

Bénéficiez de nos offres d'abonnement, ou faites un don pour renforcer notre indépendance

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway