Language

         

 Publicité par Adpathway

La Brasserie de Silly veut tripler sa production

1 week_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les temps sont difficiles pour le secteur confronté à une baisse de la consommation intérieure (-2,1 % en 2024) et des volumes d'exportation (-3,4 %).

Et pourtant ; la Brasserie de Silly concrétise ce vendredi un investissement décidé début 2024 de près de 3 millions d'euros pour l'installation d'une nouvelle salle de brassage et d'autres équipements comme un moulin à moudre le malt. De quoi pouvoir porter la capacité de production à 75 000/80 000 hectolitres, alors que les ventes étaient de 22 000 hectolitres l'an dernier (-12 %), bien en recul par rapport à la période pré-Covid (25 000 hectolitres).

"C'est vrai, le secteur n'est pas facile. Nous devons rogner sur nos marges car nous ne pouvons pas augmenter nos prix de 10 % pour intégrer la hausse de nos coûts. Mais nous nous sommes focalisés sur l'avenir", explique Lionel Van der Haegen, Managing Director de cette brasserie familiale qui fête ses 175 ans en 2025. "La technologie a fortement évolué au cours des dernières années et il faut bien reconnaître que notre installation actuelle est en bout de vie, après avoir tourné une trentaine d'années". L'installation va toutefois continuer à tourner tant que la nouvelle salle de brassage, installée dans un bâtiment vide, n'est pas opérationnelle.

"Les promotions, c'est peut-être tout bénéfice pour le consommateur, mais cela va éliminer toute une série de brasseries"

"C'est un investissement important", qui a d'ailleurs conduit à repousser à l'année prochaine la transformation d'un ancien corps de logis en centre d'accueil Horeca et en musée consacré à la brasserie. La Brasserie peut grâce à ce gel temporaire poursuivre "les investissements sur la partie commerciale et marketing".

Un portefeuille de 20 bières

La Brasserie de Silly, c'est aujourd'hui vingt bières, dont la Silly Triple Bio, la petite dernière. De quoi obliger Bertrand Van der Haegen, en charge du brassage, à jongler avec les outils de production. Il y a d'ailleurs une réflexion pour "rationaliser un petit peu la gamme". La brasserie familiale travaille en tout cas sur un projet de bière sans alcool (de 0,2 ou 0,3 % de degré d'alcool). "Nous espérons que le projet aboutisse encore cette année".

La Belgique représente 45 % des ventes de la brasserie, essentiellement vers les grossistes (70 %). La grande distribution représente à peine 5 % du volume. "Nous ne sommes pas forts du tout". L'idée est de progresser dans ce secteur, sans pouvoir rivaliser avec les offres promotionnelles de certains brasseurs. "On ne peut pas jouer dans cette course aux promotions, surtout pas dans le secteur de la pils". Silly écoule sa Pils bio en canette dans le retail. "Nous sommes très présents dans l'événementiel, qui représente entre 10 et 15 % de nos ventes". L'Horeca, c'est de l'ordre de 10 %.

Les brasseurs se fichent (un peu) des taxes et se moquent (un peu) de Donald Trump : "Ce brave gars n'a pas fait d'études"

Le marché belge est en fait un tremplin pour les exportations (55 % du total). "L'ancrage belge est important pour notre crédibilité à l'étranger. Pour nos visiteurs, il est en effet important de voir que nos bières sont vendues chez nous".

La Silly Blanche à l'export

La France, l'Italie et la Suisse sont les principaux marchés à l'exportation, avec la Silly Blanche en tête des ventes. La Chine a fortement baissé mais la brasserie a réalisé "une bonne année 2024 aux États-Unis", qui a représenté 3,5 % du total de la production. Comme d'autres, la brasserie attend de voir la suite des discussions sur les taxes à l'importation. Elle est depuis peu présente au Canada. "Un deuxième container va bientôt partir". Elle a aussi "deux trois projets dans des pays d'Asie".

La Brasserie table sur une hausse de sa production de 6 % sur l'ensemble de l'année. Les indicateurs sont encourageants. "Nous sommes en légère progression sur les six premiers mois de l'année par rapport à 2024". La brasserie se donne "une dizaine d'années" pour évoluer vers le maximum de sa nouvelle capacité de production.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway