Language

         

 Publicité par Adpathway

La béatitude en vers : Telles de belles femmes, un recueil de Marc Beaudry

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Comme les saisons qui passent et reviennent, jamais tout à fait les mêmes, la vie s’écrit en cycles. C’est cette mouvance que le Franco-Manitobain Marc Beaudry explore dans son recueil de poésie Telles de belles femmes : réflexion poétique, une œuvre où chaque vers cherche à capter la beauté fugace des émotions humaines.

Marc Beaudry est un artiste multidisciplinaire. Avant de se consacrer entièrement à l’art, il a également été enseignant. C’est au cours de ces années d’enseignement que l’idée du recueil de poésie a commencé à germer en lui.

Lorsque j’avais mes pauses vers midi, j’avais tout ce temps-là à ne rien faire, alors j’ai commencé à écrire , raconte-t-il.

Il a ainsi mis entre dix et treize ans à composer cette œuvre d’une soixantaine de pages.

Que ce soit dans ses peintures ou ses sculptures, Marc Beaudry se laisse presque toujours guider par le thème de la nature – et ce recueil n’y fait pas exception.

Je suis un gars très en lien avec la nature. Je parle beaucoup d’émotions vécues, des choses ressenties au fil des saisons, des beautés surtout.

Ses poèmes, proches des haïkus au Japon, mais un peu plus développés, ouvrent la voie à une réflexion plus profonde sur les divers événements de la vie.

La couverture du recueil de poésie de Marc Beaudry.

Le recueil de réflexions poétiques traite en partie de la manière dont nous transformons nos peurs et nos questionnements en gestes d'amour et de compassion.

Photo : Gracieuseté de Marc Beaudry

Les différents poèmes portent également la trace d’expériences vécues par l’auteur, notamment dans un contexte local, comme lors du Festival du Voyageur. Toutefois, les frontières géographiques n’ont jamais limité son inspiration.

Par exemple, j’étais assis dans un restaurant à Montréal, j’attendais ma fille, alors j’ai commencé à écrire un poème sur ce que l’on ressent quand on est seul, assis dans un restaurant, à écouter tout ce qui se passe autour de nous , confie-t-il.

D’autres textes évoquent des événements survenus ailleurs dans le monde, mais qui ont néanmoins profondément marqué l’auteur et suscité en lui des réflexions. C’est notamment le cas du décès de la reine Élisabeth II.

Eh bien, j’ai décidé d’écrire un petit quelque chose pour vraiment réfléchir à la monarchie britannique , explique-t-il.

Le recueil comprend aussi des textes plus introspectifs, qui explorent la vie, notre place dans le monde et les émotions qui nous traversent.

Dans son ensemble, le livre évoque un état de béatitude. Ce fil conducteur relie les poèmes, qui célèbrent la beauté de la vie et de ses composantes – ces petits éléments qui enrichissent notre quotidien, même s’il faut parfois du temps pour les remarquer.

La béatitude, c'est d'être ouvert au monde autour de nous, être ouvert à recevoir et à donner. Donner l'amour et le recevoir, donner l'amitié.

La béatitude, c’est de trouver le bonheur dans ces choses qui nous réchauffent le cœur, qui nous rendent heureux , ajoute le poète.

Ce recueil de réflexions poétiques est en vente à la librairie La Page, ainsi qu’auprès de la Fédération des aînés franco-manitobains.

Pour chaque exemplaire vendu, l’auteur remet cinq dollars à la fondation Centre Flavie, et ce, pour les cent premiers livres.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway