Language

         

 Publicité par Adpathway

La batterie d’un vélo électrique à l’origine d’un incendie en Nouvelle-Écosse

2 week_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’explosion de la batterie d’un vélo électrique a causé un incendie à White Rock, en Nouvelle-Écosse, le 22 juin.

Selon le service d’incendie de Greenwich, un des occupants d’une résidence de la route Deep Hollow a entendu en fin d’après-midi un bruit d’explosion provenant du sous-sol, où une bicyclette électrique était en train de se recharger.

La personne est rapidement descendue et a sorti le véhicule de la maison.

Les flammes se sont propagées dans le sous-sol, ont constaté les pompiers. Cependant, à leur arrivée vers 17 h, le feu avait presque complètement été maîtrisé par les résidents.

Les deux personnes ont été hospitalisées après avoir inhalé de la fumée.

Dans un communiqué dimanche soir, le chef des pompiers de Greenwich, Jason Ripley, a recommandé aux membres du public de sortir immédiatement et d’appeler le 911, plutôt que de tenter eux-mêmes d’éteindre le feu et de se mettre en danger.

Bien que la réaction des occupants du domicile ait sans aucun doute empêché des dommages plus considérables, les pompiers ne recommandent pas d’essayer soi-même de sortir de leur résidence des objets en feu, écrit le service d’incendie.

Dans le cas présent, les résidents du domicile ont dit avoir eu du mal à rejoindre le 911 à cause d’un mauvais réseau cellulaire.

« Urgence 9-1-1 » est écrit sur un véhicule des pompiers de Val-d'Or.

Les pompiers recommandent à la population de ne pas tenter d'éteindre les feux eux-mêmes. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Mélanie Picard

Le vélo dont la batterie a pris feu n’avait pas été utilisé depuis deux ans, selon leurs propriétaires.

Les feux causés par des piles au lithium-ion ne sont pas rares au pays, nous dit Chantal Bibeau, de l'Association canadienne des chefs de pompiers.

On a dénoté environ 600 services d'incendie qui nous mentionnent avoir eu au moins un incident lié à des piles lithium-ion, a affirmé en entrevue Chantal Bibeau.

L’augmentation de ce type d’incendie est attribuable en grande partie par la popularité récente des vélos électriques, très rares il y a quelques années encore.

Le physicien se tient devant des rangées de machines et de fils.

Le professeur Jeff Dahn. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne

Le professeur de physique de science atmosphérique Jeff Dahn, de l’Université Dalhousie, fait partie d’un groupe de recherche sur l'entreposage d'énergie. Il affirme que les batteries lithium-ion et les systèmes qui permettent de les recharger ne sont pas réglementés.

Il soutient que le Canada doit sans plus attendre les réglementer, comme c’est déjà le cas pour d’autres articles alimentés par des batteries lithium-ion.

En l’absence de contrôles plus stricts, il estime qu’il peut y avoir des défaillances provoquées par le désir des fabricants de concevoir des produits au plus faible coût.

D’après le reportage de Paul Légère

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway