NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Au Nouveau-Brunswick, le dossier du changement de nom de l’Université de Moncton fait encore parler de lui. Alors que le Conseil de l’Université réitère sa décision de clore le dossier, le comité citoyen réclame une Commission paritaire université-communauté pour mener une consultation.
Lors d’une séance ordinaire à Shippagan samedi, le président du Conseil de l’Université de Moncton, Denis Mallet, a déclaré qu’il n’y a pas de consensus au sein de la communauté universitaire sur un changement de nom et a fermé la porte à toute modification.
Le Conseil de l'Université a ainsi choisi de ne pas donner suite à la demande de rencontre du Comité citoyen pour le changement de nom et a réitéré le maintien de sa décision du 9 décembre 2023 d'écarter un changement de nom de l’institution.
Cette décision ne traduit pas une fermeture, mais bien un geste réfléchi, guidé par un devoir de cohérence. Elle témoigne d’une écoute attentive envers la communauté universitaire, civile, et d’une volonté claire de respecter les démarches déjà entreprises, dans un contexte où les ressources sont pleinement investies dans la transformation durable de l’institution, écrit le Conseil dans un communiqué de presse, lundi.
Le Conseil reconnaît les efforts sincères de membres de la communauté civile engagés dans cette réflexion. Toutefois, il réaffirme que l’Université concentre actuellement ses actions sur la mise en œuvre de projets structurants issus de vastes consultations internes et externes au cours desquelles la question du nom n’a pas été identifiée comme une priorité, poursuit-il.
Une autre occasion ratée, déplore le Comité citoyen
En réponse à ce nouveau refus, le Comité citoyen pour un nouveau nom accuse l’université de fermer encore une fois la porte à une discussion ouverte avec la communauté acadienne et qualifie ce choix d’occasion ratée.
Une décision aussi majeure pour l’avenir de la communauté et de l’Université ne peut pas être laissée dans les mains d’un groupe aussi restreint qui fait preuve d’aussi peu d’ouverture sur une question d’intérêt pour l’ensemble de la communauté, tranche le comité citoyen dans un communiqué de presse, lundi, faisant référence aux membres qui forment le Conseil de l'université.

Le 9 décembre 2023, le président du Conseil de l'Université, Denis Mallet, avait déclaré que l’Université de Moncton ne prolongerait pas le débat entourant le changement de son nom et se concentrerait plutôt sur une stratégie et sur des outils pour contextualiser l’origine du nom. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Trozzo
Le Comité citoyen pour un nouveau nom croit qu'une telle décision sur le changement de l'institution doit être prise en partenariat avec des membres de la communauté. Il demande ainsi la mise en place d’une Commission paritaire université-communauté pour mener une consultation.
Les représentants de la communauté au sein de cette commission seraient nommés conjointement par la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et le Comité citoyen pour un nouveau nom.
Le Comité citoyen rappelle que 5467 personnes ont participé au vote en ligne sur la dénomination au printemps et que 78 % des répondants ont indiqué préférer un nom d’université incluant le mot Acadie.
La proposition Université de la Nouvelle-Acadie est celle qui a reçu le plus d’appui des citoyens, suivie d’Université d’Acadie.