NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
L’université dit perdre de l’argent à cause du plafonnement du nombre d’étudiants étrangers.

Une cérémonie de remise de diplômes, le 15 mai 2025 à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, à Charlottetown.
Photo : Radio-Canada / Honorine Ngountchoup
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les étudiants universitaires à l’Île-du-Prince-Édouard pourraient faire face à une nouvelle hausse des droits de scolarité.
Le conseil des gouverneurs de l'Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) propose une augmentation des droits de scolarité de 6,5 % pour les étudiants canadiens et de 7,5 % pour les étudiants étrangers.
Pour ceux inscrits à temps plein, cela équivaut à environ 500 $ de plus pour un Canadien et environ 1200 $ de plus pour un étudiant étranger.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ) redoute que cela mène à l’abandon des études pour certains, ou du moins à une diminution du nombre de cours qu’ils peuvent suivre.
Le conseil des gouverneurs d’UPEI veut également augmenter les frais des résidences sur le campus.
Erika Marcelo, qui est troisième année de biologie à l’UPEI, rappelle quel est le lot de plusieurs étudiants.
J’ai trois jobs, beaucoup de choses à payer. Tout est trop cher, réagit-elle.
Le conseil des gouverneurs affirme que la hausse des droits de scolarité est nécessaire, à cause du plafonnement, par le gouvernement libéral, du nombre d’étudiants étrangers admis au Canada.
La diminution des étudiants provenant de l’international fera perdre 6 millions de dollars à l’université, selon ses dirigeants.
Le conseil se réunissait mardi après-midi pour voter sur son budget.
D’après le reportage de Laura Meader