Europe 1 avec AFP 18h20 . le 31 mai 2025 . 1 min

 l’Union européenne contre-attaque, mais cède sur le bourbon pour protéger les vins et spiritueux

Union européenne (Illustration) Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP / © Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP

La Commission européenne a déclaré "regretter vivement" les nouvelles taxes de Donald Trump qui "sapent les efforts en cours pour parvenir à une solution négociée" avec les États-Unis. Le président américain a annoncé vendredi que la surtaxe sur l'acier et l'aluminium passerait mercredi prochain à 50%.

L'Union européenne "regrette vivement" les nouvelles taxes de Donald Trump sur l'acier et l'aluminium, qui "sapent les efforts en cours pour parvenir à une solution négociée" avec les Etats-Unis, a réagi la Commission samedi.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

"Si aucune solution mutuellement acceptable n'est trouvée", des "contre-mesures" européennes "prendront automatiquement effet le 14 juillet, voire plus tôt si les circonstances l'exigent", a indiqué une porte-parole, soulignant que l'UE était "prête" à riposter. 

L'annonce de Donald Trump "ajoute une incertitude supplémentaire à l'économie mondiale et augmente les coûts pour les consommateurs et les entreprises des deux côtés de l'Atlantique", a encore critiqué la Commission européenne. Le président américain a annoncé vendredi que la surtaxe sur l'acier et l'aluminium passerait mercredi prochain à 50%, une nouvelle escalade dans son offensive protectionniste.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

De nouvelles discussions pourraient avoir lieu mardi ou mercredi

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a fait des droits de douane un des points cardinaux de sa politique. Après une période de tensions, l'Europe espérait un "nouvel élan" dans les négociations depuis un échange téléphonique entre Donald Trump et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen il y a une semaine.

Le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic et son homologue américain Howard Lutnick ont échangé à plusieurs reprises ces derniers jours.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Et de nouvelles discussions pourraient avoir lieu mardi ou mercredi, en marge d'une réunion ministérielle à Paris de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques, qui regroupe essentiellement des pays occidentaux).

Engager des négociations

Au cours des derniers mois, l'UE avait déjà été frappée à trois reprises par des droits de douane de l'administration américaine: 25% sur l'acier et l'aluminium, annoncés mi-mars, 25% sur les automobiles, puis 20% sur tous les autres produits européens, en avril. 

La suite après cette publicité

Cette dernière surtaxe a été suspendue jusqu'au 9 juillet par l'administration Trump pour engager une négociation. Mais des droits de douane de 10% sont encore censés s'appliquer sur la plupart des biens exportés aux Etats-Unis par les Vingt-Sept, sauf si la justice américaine leur barre définitivement la route.

Deux tribunaux de première instance ont en effet considéré cette semaine que Donald Trump n'avait pas le droit de décréter certains de ces droits de douane. Ceux-ci restent toutefois en vigueur tant que l'affaire n'est pas tranchée définitivement sur le fond.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter Matinale Europe1

Tous les jours

Plus d'articles à découvrir