Language

         

 Publicité par Adpathway

L'un des immeubles les plus délabrés de Toulouse poursuit sa renaissance : un square va être créé à son pied

2 week_ago 26

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Au bord du canal du Midi à Toulouse, cet immeuble qui était l'un des plus dégradés de l'agglo est en train de renaître. Après une lourde rénovation, il va accueillir un square.

Cet article est réservé aux abonnés

C'est devant cette grande barre d'immeuble, longtemps connue pour être l'une des plus délabrées de Toulouse, qu'un nouveau square va voir le jour. La renaissence se poursuit.

C’est devant cette grande barre d’immeuble, longtemps connue pour être l’une des plus délabrées de Toulouse, qu’un nouveau square va voir le jour. La renaissance se poursuit. (©David Saint-Sernin/Archives Actu Toulouse)

Par David Saint-Sernin Publié le 2 juil. 2025 à 13h34

En bordure du canal du Midi, la grande barre des Minimes, a longtemps été connue pour être l’une des plus délabrées de Toulouse. Pendant des années, les habitants ne pouvaient même plus utiliser leurs balcons de crainte qu’ils ne s’effondrent. Les murs de la structure étaient alors bardés de filets visant à empêcher d’éventuels effondrements et ainsi éviter un drame. Inquiétant.
Cet immeuble construit dans les années 60 présentait « un désordre structurel [constituant] un danger pour la sécurité des occupants et des passants », expliquait à l’époque la préfecture de Haute-Garonne. Sur la base d’un plan de sauvegarde acté en 2021 par Toulouse Métropole, les copropriétaires ont pu être aidés par des financements issus du Plan Initiative Copropriétés. Et l’immeuble de 19 étages et 110 logements a pu être sauvé, grâce à d’importants travaux, sur plusieurs mois, pour un montant de plusieurs millions d’euros. Désormais, ce sont les abords immédiats de la barre d’immeuble qui vont être transformés. On fait le point.

La placette va devenir un square

C’est un nouveau square qui va voir le jour devant l’immeuble. « Dans le cadre du projet Grand Matabiau, la placette du Maroc va être réaménagée pour offrir aux habitants et aux usagers du quartier un nouvel espace public, en lien avec le canal et le réseau d’espaces verts existants ou en projet (Jardin Michelet, Square des Magasins Généraux, futur Parc du Raisin…) », explique Europolia, le porteur du projet.

Ce n’est pas la dalle située juste devant l’immeuble qui va être transformée, mais la parcelle située entre le boulevard des Minimes et la dalle. Celle-ci est constituée de bâtiments, vides pour certains, occupés par des commerces pour d’autres. Des bâtiments, également construits dans les années 60 et qui sont donc amenés à disparaître « à horizon 2028 », indique Europolia qui lance une concertation.

C'est la parcelle entourée sur cette vue, qui va devenir un square

C’est la parcelle entourée sur cette vue qui va devenir un square « pour offrir aux habitants et aux usagers du quartier un nouvel espace public en lien avec le canal et le réseau d’espaces verts existants » (©Europolia)

La parcelle est actuellement occupée par de vieux bâtiments.

La parcelle est actuellement occupée par de vieux bâtiments. (©Capture d’écran Google)

Une concertation débute

Cette concertation débute avec un premier rendez-vous ce mercredi 2 juillet 2025, de 16h à 18h, sur la dalle au pied du 3 boulevard des Minimes.

« Ce stand participatif se tiendra début juillet au pied de la copropriété des Minimes pour informer les habitants sur les intentions d’aménagement de cet espace à horizon 2028, recueillir leurs attentes en termes d’ambiances et d’usages pour nourrir la conception future de cet espace », explique Europolia.

Un deuxième rendez-vous du même type aura lieu le samedi 12 juillet 2025, de 10h à 13h, sur le boulevard au pied du 5 boulevard des Minimes.

De nombreux changements dans le quartier

La création de ce square s’ajoute à de nombreux changements dans le secteur de l’avenue de Lyon, en face de la gare Matabiau. Ici, les travaux de réseau sont en cours. Ils se poursuivent jusqu’au 3 juillet. C’est là aussi qu’Europolia réalise ces travaux de réseaux d’eau destinés à raccorder les futurs bâtiments de logements du secteur.

Ces travaux précèdent la construction des premiers immeubles le long de l’avenue de Lyon. Immeubles dont les permis de construire ont été déposés au début de l’année et dont la commercialisation des logements a débuté début juin.

Un peu plus loin, sur le secteur Marengo Périole, Europolia poursuit ses travaux d’aménagement avec la déconstruction des bâtiments SNCF pour faire place aux bases chantier des travaux de la Halle des mobilités et de son parvis, ainsi que des aménagements intérieurs de la future station de métro de la ligne C.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway