NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les autorités de Soumy, région du nord-est de l'Ukraine frontalière de la Russie, ont annoncé samedi 31 mai l'évacuation obligatoire de onze villages en raison des "bombardements", Kiev craignant une offensive russe dans la zone.
"Cette décision a été prise compte tenu de la menace constante qui pèse sur la vie des civils en raison des bombardements des localités frontalières", a indiqué l'administration régionale de Soumy.
Il s'agit de plusieurs villages proches de la frontière. Au total, 213 localités de la région sont déjà placées sous ordre d'évacuation.
Les autorités régionales n'ont pas cité dans leur communiqué la crainte d'un assaut russe, mais Moscou y a revendiqué la prise de villages ces dernières semaines. Samedi encore, la Russie a revendiqué la prise d'un village de la région, Vodolagy, près de la frontière russe.
Jeudi, l'armée ukrainienne – moins nombreuse et moins bien armée, craignant un nouvel assaut d'ampleur qui mettrait à mal ses ressources – avait annoncé la mort d'un homme, tué par un drone russe.
À lireEmbourbée dans l’est de l’Ukraine, la Russie vise des gains "opportunistes" à Soumy
Plus de 50 000 soldats russes massés à la frontière
La Russie y a revendiqué la prise de villages ces dernières semaines, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de masser des soldats à la frontière en vue d'une offensive.
"Actuellement, ils massent des soldats dans la direction de Soumy. Plus de 50 000", déclarait mardi le président ukrainien lors d'une conférence de presse. La Russie veut "repousser nos troupes de la région [russe] de Koursk et préparer une offensive sur celle de Soumy", ajoutait-il.
Soumy fait face à la région russe de Koursk, où les troupes ukrainiennes ont pénétré l'été dernier avant d'en être presque totalement chassées le mois dernier.
Mercredi, le ministère russe de la Défense affirmait dans un communiqué que ses troupes s'étaient emparés du village de Kostyantynivka, adjacent à la frontière, dans la région de Soumy. Moscou avait déjà revendiqué lundi la prise de deux villages dans cette région, où la Russie a dit vouloir créer une "zone tampon" pour empêcher des incursions ukrainiennes sur son territoire.
Avec AFP