Language

         

 Publicité par Adpathway

L’Ukraine craint que la guerre Israël-Iran ne la relègue au second plan

3 week_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les responsables ukrainiens craignent qu’en raison de la guerre entre Israël et l’Iran la défense de leur pays face à l’invasion russe ne soit compromise, voire que l’effort de guerre du Kremlin ne soit renforcé avec la hausse des prix du pétrole.

Détournement de l’attention et impact économique

Le déclenchement la semaine dernière par les Israéliens de bombardements massifs contre la République islamique, conduisant cet allié de Moscou à riposter avec des missiles et des drones, a détourné de l’Ukraine l’attention des dirigeants de la communauté internationale.

Ces affrontements ont en outre fait grimper les cours de l’or noir, dont les revenus que la Russie tire de son exploitation constituent une manne financière essentielle dans son budget, notamment militaire.

« Pour l’Ukraine, le défi réside dans les prix du pétrole car s’ils restent élevés pendant longtemps, les Russes en tireront davantage », a expliqué à l’AFP un dirigeant ukrainien qui a requis l’anonymat.

L’analyste militaire et blogueur ukrainien Sergiy Sternenko a été l’un des premiers à adresser une mise en garde à ce sujet, écrivant : « Ne vous emballez pas trop vite à propos des frappes contre l’Iran. Bien sûr, l’Iran est notre ennemi (…). Mais les combats au Moyen-Orient entraîneront inévitablement une hausse des prix du pétrole ».

Conséquences sur l’aide iranienne à la Russie

Dans le même temps, Kiev a salué les attaques d’Israël contre un État qui a directement aidé la Russie, lui fournissant en particulier des armes pour frapper le territoire ukrainien.

De la fumée s’élève des sites ciblés à Téhéran au troisième jour des vagues de frappes israéliennes contre l’Iran, le dimanche 15 juin 2025. (KHOSHIRAN/Middle East Images/AFP via Getty Images)

Les bombardements israéliens ont en effet coûté la vie à plusieurs hauts responsables et officiers de premier plan iraniens et ont exercé une pression sur les capacités militaires de l’Iran, ce qui risque de limiter l’appui concret qu’il peut apporter à l’armée russe.

« Le régime iranien est un allié de la Russie, donc plus il perd, mieux c’est », a résumé la source ukrainienne.

Inquiétudes concernant le soutien américain

La possibilité d’un soutien et d’une attention moindres à son égard de la part de Washington inquiète cependant l’Ukraine.

Les États-Unis, les plus proches alliés d’Israël, ont clairement fait savoir sous Donald Trump que leurs priorités en matière de sécurité étaient le Moyen-Orient et l’Asie, au détriment de l’Europe.

Cela pourrait signifier que de nouvelles avancées russes sur le champ de bataille ou des attaques aériennes meurtrières susciteraient une réaction plus modérée de la part d’une Maison-Blanche qui considère déjà le conflit ukrainien comme étant principalement un problème européen.

Les démarches de Kiev en vue d’obtenir une aide accrue de Washington ont en outre été compliquées par les relations tendues entre le président américain et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rencontrent dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 28 février 2025. (SAUL LOEB/AFP via Getty Images)

Ce dernier a récemment déclaré redouter que la contribution américaine à la défense d’Israël ne finisse par affaiblir le soutien à l’Ukraine.

« Personne ne prétend entretenir des relations plus importantes que l’Amérique et Israël mais nous aimerions que l’aide à l’Ukraine ne soit pas réduite pour cette raison », a martelé M. Zelensky.

Il a mentionné, pour illustrer ses propos, la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée après l’attaque précédent du 7 octobre 2023 en Israël par le Hamas palestinien.

« C’est un facteur qui a ralenti l’aide à l’Ukraine », a noté le président ukrainien.

Dans un entretien avec des médias américains au début du mois, il s’était inquiété du fait que Washington pourrait envoyer au Moyen-Orient « 20.000 » missiles nécessaires à l’Ukraine pour abattre des drones russes.

Développement de l’industrie d’armement ukrainienne

De hauts responsables du gouvernement de Volodymyr Zelensky ont expliqué à l’AFP que le conflit dans la bande de Gaza avait incité l’Ukraine à se concentrer sur le développement de sa propre industrie d’armement.

Un employé travaille sur un drone de surveillance à longue portée Raybird dans l’entreprise de fabrication de drones Skyeton, dans la région de Kiev, le 27 février 2024, alors que la Russie tente d’envahir l’Ukraine. (ROMAN PILIPEY/AFP via Getty Images)

Impact des frappes israéliennes sur l’approvisionnement en armes de la Russie

Depuis le début, en février 2022, de sa vaste offensive sur le sol ukrainien, la Russie y a déversé des milliers de drones et de missiles, dont certains de fabrication et de conception iraniennes, ce que Téhéran nie.

Israël a affirmé avoir attaqué des sites de fabrication d’armements en Iran, qui a également tiré des nuées de projectiles sur Israël, lesquels ne peuvent désormais plus être fournis à la Russie pour attaquer l’Ukraine.

« Espérons que la production ou le transfert (d’armes) correspondant vers les Russes diminuera. Cela aidera l’Ukraine », a commenté M. Zelensky.

Un drone survole Kiev lors d’une attaque le 17 octobre 2022, dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine. (SERGEI SUPINSKY/AFP via Getty Images)

Le ministère britannique de la Défense a confirmé que les livraisons iraniennes d’armes à la Russie pourraient diminuer en raison de la guerre avec Israël.

Il a toutefois relevé que l’attention mondiale portée au Moyen-Orient pourrait globalement profiter à Moscou.

« La Russie obtient presque à coup sûr un avantage dans ce conflit car il détourne l’attention internationale de la guerre contre l’Ukraine », a-t-il estimé sur les réseaux sociaux.

Surtout que les Russes produisent également leurs propres drones et des missiles et ont reçu des munitions de la Corée du Nord.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway