NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L’ouverture de nouvelles crèches à Edmonton ne ravit pas tout le monde, notamment les habitants de quartiers résidentiels dans lesquels de plus en plus de garderies ouvrent.
Wanda Johnston était en colère lorsqu’elle a appris qu’une maison située dans son quartier du nord d’Edmonton allait être convertie en crèche. Trente-quatre enfants pourront y être accueillis. Wanda Johnston s’inquiète de la circulation qu’engendrera la crèche.
Nous vivons dans un quartier tranquille, nous avons 26 maisons, 13 le long de chaque rue. Les places de stationnement sont déjà un problème. Ce n’est pas possible d'avoir 40 véhicules en plus et 8 salariés en train d’essayer de se garer.
Wanda Johnston a déposé un recours contre ce projet, invoquant des problèmes de circulation et de stationnement, de bruit et d'entreposage des déchets. Le recours a été rejeté le mois dernier par la commission d'appel en matière de lotissement et de développement.
CBC/Radio-Canada a contacté le propriétaire de la future crèche, mais il a décliné une demande d’entrevue.
Le nombre d’approbations de nouvelles crèches dans les quartiers résidentiels d’Edmonton a fortement augmenté en 2024, à cause essentiellement d’un nouveau règlement de zonage qui est entré en vigueur en janvier 2024.
En 2024, la Ville a approuvé 26 projets de crèche dans des bâtiments résidentiels. Pour l’ensemble de la ville, 204 permis ont été approuvés pour des crèches l’an dernier, un nombre deux fois plus élevé que le nombre annuel observé lors des 5 dernières années.
Michael Janz, un conseiller municipal, président du comité de planification urbaine d’Edmonton, dit que l’ouverture de crèches dans les quartiers résidentiels est essentielle pour répondre à la demande.
Nous n’avons pas beaucoup de places de crèche. Certaines familles doivent trouver des places en dehors de leur quartier, dit-il, ajoutant soutenir les petites crèches locales plutôt que les mégas centres.

La crèche doit ouvrir dans la maison située à droite, à côté de celle de Wanda Johnston, à gauche.
Photo : Radio-Canada / Jesmeen Gill
Krystal Churcher est la coprésidente d'ACE National, un mouvement qui promeut et défend des services de garde d'enfants abordables et accessibles. Selon elle, il manque beaucoup de places de crèche dans la province.
L'Alberta a connu une croissance substantielle, a-t-elle déclaré lors d'une entrevue le mois dernier. Je pense qu'il y a des familles qui ont désespérément besoin de services de garde d'enfants.
Concernant les craintes liées à la circulation et à l’entreposage des déchets, Erin Rutherford, conseiller municipal pour Ward Anirniq, explique que la propriété respecte les lignes directrices nécessaires au développement du centre de garde d’enfants
La Ville a commandé une étude de la circulation dans le cadre d'un examen annuel des services de garde d'enfants.
Cette étude a révélé que moins de la moitié des places utilisées pour déposer les enfants et les récupérer étaient utilisées aux heures de pointe et que 17 % des trajets vers et depuis les crèches étaient effectués à pied ou à vélo.
Le rapport note toutefois que les terrains d'angle sont les plus adaptés aux crèches en raison de la fluidité de la circulation.
Avec des informations de Jesmeen Gill