NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La communauté de Wedgeport, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, a inauguré en grande pompe sa nouvelle école francophone.
L’École Wedgeport, pour les élèves du primaire, est l’un des établissements du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).
Le ruban rouge a été coupé lundi en présence des 80 élèves, du personnel et du ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie. Le public était aussi convié pour célébrer l’occasion.

Le public était convié à l'inauguration officielle de l'École Wedgeport, lundi.
Photo : Radio-Canada / Paul Légère
Le nouveau bâtiment est l’achèvement d’un projet de 46 millions de dollars.
À Wedgeport, c’était aussi le moment de dire au revoir à l’ancienne école, qui a servi la communauté pendant plus de 60 ans.

L'école francophone à Wedgeport accueille des élèves du primaire.
Photo : Radio-Canada / Paul Légère
C'était l'ouverture officielle, lundi, mais les enfants ont en fait déménagé dans le nouvel édifice en début d’année, ce qui n'était pas trop tôt, selon eux.
Il y a plus de couleurs que la vieille école, souligne Délynn Jacquard, une élève de 6e année. C’est plus comme joli, vraiment plus joli.

Les locaux de la nouvelle école sont bien plus modernes.
Photo : Radio-Canada / Paul Légère
Elle trouvait l’ancienne déprimante. Il y avait toujours des craques dans les murs, et il avait des scratchs et les tuiles étaient cassées, dit-elle.
Plus jolie que l'ancienne, qui avait fait son temps, explique Marcel Hiltz, qui est en 4e année.
J'aime cette école meilleure parce qu'il n'y a pas de craques dans les murs, dit-il.

L'ancienne école francophone à Wedgeport était dans un état de misère, comme on le voit sur cette photo prise en 2017.
Photo : Radio-Canada / Jonathan Villeneuve
Les élèves sont plus enthousiastes d'aller à l'école maintenant, ce qui est motivant, selon la directrice de l’École Wedgeport, Jen Surette.
Les élèves étaient stupéfaits. J'ai entendu plein de fois qu'ils se sentaient en voyage, qu'ils étaient à l'aéroport, qu'ils étaient à un hôtel, parce qu’il n’y a pas beaucoup d'édifices dans la région si modernes et si grands, a-t-elle déclaré.

Les jeunes semblent bien heureux des couleurs attrayantes de leur nouvelle école.
Photo : Radio-Canada / Paul Légère
Dans le nouvel édifice, on retrouve aussi une garderie et une salle communautaire, le tout dans un lieu très lumineux, peint de couleurs vives.
Je pense que quand on regarde à la base de notre culture acadienne et de notre patrimoine comme peuple, c'est notre identité linguistique, a déclaré en entrevue lundi Colton LeBlanc, le député d'Argyle et ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie en Nouvelle-Écosse.

Le ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, Colton LeBlanc, a coupé le ruban rouge, lundi.
Photo : Radio-Canada / Paul Légère
Une grande partie [de cette identité], c'est la préservation, la préservation de la langue française, poursuit-il. Alors ces institutions, des bâtiments, les écoles, sont en particulier de grande importance.
Un sentiment partagé par la communauté présente à la grande ouverture.
D’après le reportage de Paul Légère