Language

         

 Publicité par Adpathway

L’opération “Spider’s Web” montre que l’Ukraine n’a pas encore perdu la guerre (défensive)

4 week_ago 23

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Drone_Alla and Chadvar voxeurop

Le 1er juin, des drones ukrainiens ont attaqué plusieurs aérodromes russes qui servent de bases à des avions de combat et à l'aviation dite "stratégique", c'est-à-dire des appareils pouvant transporter les missiles russes les plus meurtriers, y compris, potentiellement, des ogives nucléaires. Ce sont ces avions qui ont bombardé les villes ukrainiennes.

Les services de sécurité ukrainiens ont par la suite admis avoir préparé cette opération pendant un an et demi. Selon les premières estimations, jusqu'à 40 avions russes auraient été endommagés, ce qui représenterait jusqu'à un tiers de leurs forces stratégiques. Depuis plusieurs jours, des experts indépendants et des analystes du renseignement open source (OSINT) tentent de vérifier ce chiffre. Le dernier chiffre fiable est de douze, ce qui est moins que 40 mais reste considérable : les avions en question valaient des centaines de millions de dollars et ont été détruits par des drones à vue directe (FPV) qui coûtent 500 dollars.

Selon un rapport largement diffusé, partagé par le Kyiv Independent, deux avions de reconnaissance ont été définitivement endommagés par l'opération Spider's Web. Si cela s'avère vrai, cela affecterait considérablement la capacité de la Russie à mener des frappes aériennes.

Plus important encore, l'industrie aéronautique et de défense russe est incapable de reconstruire l'un de ces appareils. Pas seulement dans un avenir proche, mais jamais. La Russie n'a pas d'alliés suffisamment proches et loyaux pour être disposés à lui transférer une technologie aussi sophistiquée. Et de toute façon, qui voudrait prêter du matériel militaire coûteux à un pays qui, malgré ses fanfaronnades et ses démonstrations de force, est incapable de le protéger ?

Cet article vous intéresse ?

Il est en accès libre grâce au soutien de notre communauté. Publier et traduire nos articles à un coût. Pour continuer à vous informer en toute indépendance, nous avons besoin de votre soutien.

Je m’abonne ou Je fais un don

Le coup porté à la Russie par l'opération “Spider's Web” ne se mesure pas seulement au nombre d'avions détruits, mais aussi à l'humiliation infligée au FSB et aux services de contre-espionnage russes. Les Ukrainiens ont réussi à infiltrer des camions remplis de drones à des milliers de kilomètres à l'intérieur du territoire russe. C'est en Sibérie (à la base de Belaya, dans la région d'Irkoutsk) et dans le Grand Nord (à la base d'Olenya, près de Mourmansk) que l'opération a été la plus fructueuse. Le coup de poker de Kiev est également un coup de maître en matière de guerre psychologique, de part la paranoïa qu'il va générer : désormais, chaque camion en Russie sera source de suspicion et de crainte.


Le coup porté à la Russie par l’opération “Spider’s Web” ne se mesure pas seulement au nombre d’avions détruits, mais aussi à l’humiliation infligée au FSB et aux services de contre-espionnage russes


Les experts cités par le média en ligne ukrainien New Voice soulignent l'importante dimension symbolique de l'opération “Spider's Web”. L'Ukraine a montré que dans sa guerre défensive contre la Russie, elle conserve son indépendance, sa capacité de planification tactique et son aptitude à mener des opérations complexes et efficaces, même en territoire ennemi.

Spider's Web a remonté le moral de l'armée ukrainienne et de la population. Elle a permis de montrer que l'Ukraine n'était pas en train de perdre la guerre et que la Russie n'était peut-être pas aussi toute-puissante et inépuisable qu'elle aime le prétendre. Ce genre de fanfaronnades russes ont encore été observées récemment lors des soi-disant pourparlers de paix à Istanbul. Vladimir Medinsky, un représentant du Kremlin, a vanté la préparation de Moscou à une longue guerre en rappelant que son pays avait combattu la Suède pendant 21 ans, note Natalia Glukhova dans Novaïa Gazeta Europe.

Malgré l'absence de progrès notables à Istanbul, hormis un accord sur un nouvel échange de prisonniers et le rapatriement des corps de 6 000 soldats ukrainiens tués au combat, un sondage réalisé fin mai par le centre indépendant Levada montre que les citoyens russes semblent plus favorables aux pourparlers de paix et à la fin de la guerre. Quelque 64 % (+6 % par rapport à mars) se sont déclarés en faveur des pourparlers de paix, tandis que la proportion de personnes soutenant la poursuite de la guerre est passée de 34 % en mars à 28 % en mai. Le soutien aux négociations pacifiques est plus élevé chez les femmes (73 %) et les moins de 24 ans (77 %). “Seuls 3 % des Russes pensent que la Russie est un obstacle à la paix. Dans le même temps, 14 % des personnes interrogées estiment que les Etats-Unis sont responsables, tandis que 36 % considèrent l'Ukraine et les pays européens comme les principaux obstacles aux négociations de paix”, note Kateryna Hodunova dans le Kyiv Independent.

Le désir de paix largement partagé par l'opinion publique russe est confirmé par une série d'entretiens menés en Russie par le média avec des personnes d'horizons et d'opinions différents, y compris des opposants au régime, mais, selon lui, les Russes “ne sont pas partisans de l'Ukraine et de sa souveraineté”. Comme le rapporte Oleg Sukhov, ”bien qu'ils aient pu s'exprimer librement sous couvert d'anonymat, les Russes à l'intérieur du pays ont suivi la ligne officielle russe, accusant l'Ukraine de faire traîner les négociations, voire affirmant qu'il n'y aura pas de paix tant que l'Ukraine restera un pays indépendant”.

En partenariat avec Display Europe, cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent cependant que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et de la technologie. Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.
Display Europe, European Cultural Foundation, European Union

Vous avez eu accès à l’intégralité de cet article.

Vous voulez soutenir notre travail ? Voxeurop dépend des abonnements et des dons de son lectorat.

Découvrez nos offres à partir de 6 € par mois et les avantages réservés à nos abonné(e)s.
Je m’abonne

Ou faites un don pour renforcer notre indépendance.
Je fais un don

Média, entreprise ou organisation: découvrez notre offre de services éditoriaux sur-mesure et de traduction multilingue.

Soutenez un journalisme qui ne s’arrête pas aux frontières

Bénéficiez de nos offres d'abonnement, ou faites un don pour renforcer notre indépendance

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway