Language

         

 Publicité par Adpathway

L’Ontario et l’Alberta veulent stimuler les corridors énergétiques

3 day_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 4 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, et son homologue de l'Ontario, Doug Ford, se sont réunis lundi à Calgary pour signer deux nouveaux protocoles d'entente. Ces ententes portent sur les priorités énergétiques, le commerce et la coopération interprovinciale, précise le cabinet de Danielle Smith.

Elles incluent notamment une étude de faisabilité pour la construction de nouveaux pipelines et de nouvelles lignes ferroviaires, ainsi qu’un engagement à faciliter le commerce interprovincial d’alcool et de véhicules.

Les deux premiers ministres avaient d'abord pris part, dimanche, à une table ronde, et Doug Ford a écrit sur le réseau social X qu'ils avaient discuté de la construction de nouveaux pipelines et de lignes ferroviaires pour l'exportation de minéraux essentiels et d'énergie du Canada.

Les tracés envisagés relieraient les ressources pétrolières, gazières et les minéraux critiques de l’Alberta à l'Ontario notamment au port de la Baie-James, mais aussi l'Ontario aux ports de l’Ouest canadien. 

Le protocole précise que ces corridors devront utiliser de l’acier fabriqué en Ontario et que l’étude de faisabilité servira à mobiliser l’investissement privé.

Danielle Smith a croisé Mark Carney au Stampede de Calgary samedi.

Lorsqu'elle a annoncé au premier ministre canadien les documents que Doug Ford et elle allaient signer, elle lui a dit que ce serait vraiment formidable qu'il n'y ait pas pas de règles de carboneutralité.

Doug Ford a réaffirmé lundi son souhait de voir Ottawa se joindre à l’initiative, en abrogeant certaines réglementations énergétiques, dont les cibles fédérales de carboneutralité.

En mai, Doug Ford a signé un protocole d'entente avec le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, pour stimuler la circulation des biens et de la main-d'œuvre entre les deux provinces.

La meilleure façon de protéger les travailleurs canadiens des droits de douane et de l'incertitude économique, c'est de bâtir les infrastructures qui permettront d'acheminer nos ressources vers de nouveaux marchés.

Danielle Smith et Doug Ford préparant des crêpes lors du petit déjeuner annuel du Stampede à Calgary, le 7 juillet.

Danielle Smith et Doug Ford préparant des crêpes lors du petit déjeuner annuel du Stampede à Calgary, le 7 juillet.

Photo : La Presse canadienne

Il a fait cette déclaration dimanche dans une publication sur les réseaux sociaux, accompagnée de photos de sa table ronde avec Danielle Smith.

Danielle Smith a fait une déclaration similaire sur LinkedIn, dimanche.

Le premier ministre [Doug] Ford et moi-même sommes d'accord sur ce point : le Canada doit construire l'infrastructure nécessaire pour acheminer rapidement et de manière responsable notre énergie de classe mondiale vers le marché international.

Elle a ajouté, lundi, que les ententes signées témoignent de l’engagement commun des deux provinces à encourager les investissements et à améliorer l’accès aux marchés pour leurs industries clés.

Quand la guerre tarifaire favorise l'unité

L'empressement à éliminer les barrières commerciales entre les provinces et territoires survient à la suite de la guerre tarifaire que le président américain Donald Trump a décidé de mener contre le Canada.

Une étude de l’Institut économique de Montréal (IEDM) estime que les obstacles actuels au commerce intérieur coûtent à l'économie nationale quelque 200 milliards $ par an.

Tout au long de la campagne électorale fédérale du printemps, Mark Carney a promis à plusieurs reprises d'éliminer les barrières commerciales interprovinciales et d'instaurer le libre-échange d'ici la fête du Canada.

Ces derniers mois, Danielle Smith a demandé au premier ministre fédéral d'abolir plusieurs politiques et programmes fédéraux, notamment un projet de plafonnement des émissions de gaz à effet de serre, une réglementation du réseau électrique et l'interdiction des pétroliers sur la côte ouest.

Avec des informations de La Presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway