NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

L'Ontario veut retirer les pistes cyclables du croissant Queen's Park, autour de l'immeuble de l'Assemblée législative. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L’Ontario compte retirer davantage de pistes cyclables à Toronto, confirme une porte-parole du ministre des Transports, Prabmeet Sarkaria. Cette nouvelle a d’abord été rapportée par le Toronto Star.
Les sections visées sont celles du croissant Queen’s Park et du chemin Avenue, indique Dakota Brasier. Il s’agit du prolongement du réaménagement de l’avenue University, où la province compte retirer les pistes cyclables.
Le retrait des pistes cyclables de l’avenue University ainsi que des rues Bloor et Yonge fait partie d’une loi adoptée à l’automne 2024 par le gouvernement Ford. Cette loi a modifié le Code de la route de façon à ordonner au ministre de supprimer ces trois pistes cyclables, sous réserve des exemptions ou adaptations prescrites.
L’organisme Cycle Toronto et deux cyclistes ont toutefois intenté un recours constitutionnel contre la province relativement à cette loi. Ils demandent aux tribunaux d’invalider l’article du Code de la route en question. À la fin avril, un juge ontarien leur a accordé une injonction interlocutoire, suspendant ainsi temporairement le démantèlement.
L’Ontario cherche maintenant à interjeter appel de la décision du juge d'accorder une injonction. La province soutient notamment que le droit de retirer ces pistes cyclables devrait lui être accordé puisque deux juges ont rendu des décisions différentes en ce qui concerne cette injonction au cours des derniers mois.
Le retrait potentiel de ces pistes cyclables a suscité des réactions mitigées chez les Torontois. Des manifestations ont été organisées par des cyclistes qui s'y opposent, mais dans l’ouest de la ville, des commerçants ont aussi poursuivi la Municipalité, qualifiant la piste cyclable de la rue Bloor de désastre complet.
En plus d’ordonner le démantèlement des trois pistes cyclables au cœur de Toronto, la loi exige que toute municipalité demande l’autorisation du ministre des Transports avant de construire ou d'aménager une piste cyclable qui enlèverait une voie de circulation.
La mairesse de Toronto, Olivia Chow, s’est dite prête à négocier afin de trouver un terrain d’entente avec la province.