Language

         

 Publicité par Adpathway

L’Ommegang se raconte en bande dessinée

1 week_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Nous aurons une pensée pour les 1400 figurants qui défilent ce vendredi dans leur costume de velours dans les rues de Bruxelles jusqu'à la Grand-Place à l'occasion de l'Ommegang. La mode de 1549 n'était pas des plus pratiques face aux grandes chaleurs ou aux orages… Mais la reconstitution de la procession religieuse, civile, populaire et festive marquant la Joyeuse Entrée de Charles Quint et de son fils l'infant d'Espagne, futur Philippe II, imaginée par l'historien et archiviste Albert Marinus en 1930 se voulait la plus rigoureuse possible.

Comme un beau complément à ce rendez-vous-ci, les éditions Anspach et Ommegang Brussels Events ont confié à Patrick Weber le soin de tisser une histoire policière autour de la renaissance d'un événement qui s'était perdu au fil des XVIIIe et XIXe siècles. Joliment mise en image par le dessinateur italien Thomas Liera, elle permet, au-delà de l'intrigue, de comprendre les enjeux que revêtait ce retour de l'Ommegang, point d'orgue des festivités marquant le centenaire de la Belgique.

Le médecin légiste Philippe Boxho, héraut de l'Ommegang : "On m'a promis qu'il y aurait une décapitation"

Historien lui-même, Patrick Weber avait déjà participé à l'Ommegang. "J'y avais aussi consacré un film pour la RTBF, le premier d'une série sur les traditions folkloriques. J'avais donc eu l'occasion de rencontrer Paul Le Grand, le directeur de l'événement. On connaît le moment de l'histoire qu'il raconte mais je voulais en savoir plus sur le contexte de sa renaissance en 1930 ; ce que cela racontait de notre pays, de nos traditions, de notre folklore, dans le sens noble du terme. Et cela me permettait aussi de faire apparaître le personnage d'un journaliste feuilletoniste, tel qu'il en existait à l'époque."

Rentrer dans l'Histoire

L'historien-scénariste a pu compter sur les archives Albert Marinus et les documents et souvenirs plus récents conservés précieusement. "Du fait de cette riche matière, le travail du dessinateur fut plus 'facile' : les costumes étaient décrits et représentés, dans les moindres détails. Tout comme les objets, mais aussi les plans, les 'ambulations' du cortège. Par rapport à mes scénarios précédents, j'ai vraiment eu la vie simplifiée. Je tire un grand coup de chapeau aux couturières qui travaillent toute l'année pour que tout soit prêt le jour J."

Patrick Weber a profité de ce récit pour rappeler que ces célébrations marquant le centenaire de la Belgique étaient loin de faire l'unanimité. "Je constate aussi que le choix de la ligne claire pour illustrer mes récits a un côté rassurant pour des lecteurs pas forcément férus de bande dessinée. Ce genre de dessins permet plus facilement de rentrer dans l'histoire et de la comprendre, la grande comme la petite."

  • Ommegang, ce vendredi 4, Grand-Place et environs.
  • "Ommegang 1930", Patrick Weber/Thomas Liera, Ed. Anspach/Ommegang Brussels Events, 48 pp. plus un cahier documentaire, 16€.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway