NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Life 31/05/2025 07:30
Selon notre sondage YouGov pour Le HuffPost, 68 % des personnes se disent pour l’interdiction de fumer des cigarettes aux terrasses des bars et restaurants.
TERRASSE - Le cliché du Français en terrasse, buvant son café, une cigarette à la main, est tenace. Vu de l’étranger, il semble aussi immuable que celui de la baguette et du béret. Et pourtant, la part de fumeurs réguliers dans l’hexagone était de 23 % en 2024, chiffre le plus bas depuis 15 ans, selon Santé Publique France. Et avec la diminution du nombre de fumeurs viendra peut-être la restriction des lieux où l’on peut fumer - notamment en terrasse, où la cigarette semble de moins en moins tolérée.
Selon les résultats de notre sondage YouGov pour Le HuffPost, 68 % des personnes sondées se disent pour l’interdiction de fumer des cigarettes classiques sur les terrasses des bars et restaurants. Elles sont 61 % à se positionner contre la cigarette électronique, et une personne sur dix se dit avoir déjà été personnellement impliquée dans un conflit en terrasse à cause de la fumée de cigarette.
Lola*, 26 ans, fait partie de celles qui aimeraient que la cigarette disparaisse en terrasse. « En tant que non fumeuse et asthmatique, je sens hyper vite que j’ai du mal à respirer, et surtout déjà je pue, explique-t-elle. Je préférerais que les fumeurs le fassent dans la rue, ou qu’ils ne fument tout simplement pas. » Si elle a déjà demandé à quelqu’un en terrasse de se déplacer ou d’orienter la cigarette dans l’autre sens, elle préfère généralement être à l’intérieur pour ne pas subir la fumée.
« Je pue la clope et franchement ça me dégoûte »
C’est l’odeur qui dérange également Myriam, 31 ans. Non-fumeuse, elle suit cependant souvent ses amis en terrasse, parce qu’elle « apprécie leur compagnie ». « Mais après une soirée avec eux, je pue la clope et franchement ça me dégoûte, témoigne-t-elle. J’ai aussi la gorge qui me gratte. Je ne le dis pas forcément, mais je sens que c’est beaucoup pour mes poumons. »
Elle ne va cependant pas jusqu’à en souhaiter l’interdiction. « J’aimerais juste que ça ne soit pas considéré comme un espace dédié aux fumeurs, rappelle-t-elle. Si on faisait plus attention, ça serait un peu plus chouette pour tout le monde ».
Clara, 24 ans, a fumé pendant 7 ans. Si ce n’est plus le cas aujourd’hui, elle considère aussi que les fumeurs pourraient faire davantage attention. « Quand j’étais fumeuse, quand il y avait des enfants ou bébés, familles et personnes qui ne fument pas, j’essayais de me mettre excentrée, dans un coin de la terrasse, se souvient-elle. Et quand j’étais face à quelqu’un qui ne fume pas, je levais la tête et je crachais la fumée vers le haut. » Elle serait plutôt pour la délimitation de zones fumeurs ou non-fumeurs en terrasse, si leur taille le permet.
Une idée « totalement liberticide »
Une solution qui pourrait éventuellement satisfaire, Rosalie*, 36 ans, qui a arrêté de fumer lors de sa première grossesse. Elle qui était auparavant la première à enchaîner les cigarettes en terrasse ne la supporte plus. « Quand je suis avec mon landau et que des gens fument à côté de moi, je leur demande de se déplacer. Parfois, certains fumeurs sont hostiles mais tant pis, estime-t-elle. Pourquoi est-ce que ce serait à moi d’éviter les terrasses parce que j’ai un bébé ? » Elle admet avoir complètement changé de point de vue à ce sujet. « J’ai juste grandi », considère-t-elle.
Pour les gros fumeurs comme Martin, 27 ans, la cigarette est intégrée à la vie quotidienne : « Ma clope et mon café le matin, c’est un plaisir. Les cigarettes de soirée sont associées à l’amitié, au lâcher-prise… » L’idée de l’interdire en terrasse est pour lui « totalement liberticide ». « Autant arrêter tout de suite de vendre des cigarettes, argue-t-il ironiquement. Je trouve ça très infantilisant. Ce n’est pas à l’État de décider ce que je fais de ma santé. La prochaine étape, c’est de nous interdire de fumer même dans l’espace privé ? »
Pour Lola, l’interdiction de la cigarette est bien un « enjeu de santé publique ». « J’admets que ce n’est pas très tolérant, mais interdire la cigarette en terrasse, ça pousserait plein de gens à arrêter, surtout ceux qui ne fument qu’en soirée », conclut-elle.
* Les prénoms ont été modifiés