NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

DESTOCKAGE DES LIVRES DE LAURENT GLAUZY – LIVRES A 5 €
DEMANDEZ LA LISTE ([email protected])
POUR NOUS SOUTENIR ACHETEZ NOS LIVRES SUR LA VRAIE TRADITION CATHOLIQUE
LE NOUVEAU LIVRE DE LAURENT GLAUZY VIENT DE PARAÎTRE
P
L’IRLANDE est devenue le premier pays de l’UE à présenter une législation interdisant le commerce avec les colonies israéliennes de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
La loi, intitulée « Israeli Settlements (Prohibition of Importation of Goods) Bill 2025 », a été approuvée par le cabinet irlandais et est maintenant soumise à la commission de l’Oireachtas pour un examen prélégislatif.
Le Tánaiste Simon Harris (ministre des Affaires étrangères et de la Défense) a décrit le projet de loi comme une réponse morale et juridique à la « situation horrible » à Gaza et à l’expansion continue des colonies israéliennes dans les territoires occupés – des actions jugées illégales en vertu du droit international.
Lors d’une conférence de presse, M. Harris a déclaré : « L’Irlande s’élève et s’exprime contre l’activité génocidaire à Gaza ». Il a reconnu l’isolement de l’Irlande au sein de l’UE sur cette question, affirmant qu’aucun autre pays de l’UE n’avait encore introduit une législation similaire.
« Nous sommes assez seuls sur ce terrain », a-t-il déclaré. « Mais en l’absence d’une action commune de l’Europe, nous allons aller de l’avant avec notre propre législation nationale.
Il a appelé ses homologues de l’UE à se joindre à l’Irlande pour faire pression en faveur d’une action collective.
« Ce serait bien mieux si l’Europe s’y mettait ensemble, et cela aurait bien plus d’impact », a déclaré M. Harris.
La législation fait suite à l’avis consultatif rendu en 2024 par la Cour internationale de justice (CIJ), qui a conclu que les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est violaient le droit international.
La CIJ a également statué que les pays tiers devaient cesser d’aider ces colonies ou de commercer avec elles.
M. Harris a cité cet arrêt comme élément moteur du fondement juridique du nouveau projet de loi irlandais, arguant que le commerce avec ces colonies contribue au maintien d’une situation illégale.
La loi proposée criminalisera l’importation de biens provenant des colonies israéliennes, en accordant aux fonctionnaires des douanes le pouvoir de les inspecter, de les saisir ou de les confisquer.
« Nous voulons une loi qui ait un impact et qui soit conforme aux lois de notre pays », a-t-il déclaré.
Neuf États membres de l’UE, dont l’Espagne, la Suède et la Belgique, ont récemment demandé à la Commission européenne d’étudier les moyens d’aligner les pratiques commerciales sur le droit international, mais aucun n’est allé aussi loin que l’Irlande.
« C’est une question sur laquelle je continuerai à insister au niveau de l’UE », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il espérait que l’exemple de l’Irlande servirait de catalyseur pour une action européenne plus large.
Cette décision a été rapidement condamnée par les autorités israéliennes.
Le ministre israélien des affaires étrangères, Gideon Saar, a qualifié la législation de « honteuse », accusant l’Irlande de pointer du doigt Israël à un moment où ce pays est confronté à des menaces dans toute la région.
« Il est regrettable que même lorsqu’Israël lutte contre une menace existentielle, qui est dans l’intérêt vital de l’Europe, certains ne puissent pas résister à leur obsession anti-israélienne », a écrit M. Saar sur les médias sociaux.
Malgré cela, M. Harris a souligné que la position de l’Irlande n’est pas anti-Israël, mais qu’elle est ancrée dans les obligations juridiques internationales et les préoccupations humanitaires.
Il a souligné l’indignation générale de l’opinion publique irlandaise face à la situation à Gaza, en déclarant : « Tout le monde dans ce pays est écœuré au plus profond de son estomac par le génocide dont il est témoin à Gaza… en particulier les enfants ».
Le projet de loi ayant été soumis à une commission de l’Oireachtas, le gouvernement s’attend à ce que tous les membres de la coalition le soutiennent dans le cadre du programme de gouvernement.
Reste à savoir si la démarche de l’Irlande suscitera une action plus large de la part de l’UE.
SOURCE : THE IRISH POST (https://www.irishpost.com/news/ireland-becomes-first-eu-nation-to-introduce-ban-on-trade-with-israeli-settlements-293349)