NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vendredi, des frappes aériennes israéliennes d'une ampleur sans précédent ont visé des sites militaires et nucléaires sur le sol iranien. Soupçonné de vouloir se doter de la bombe nucléaire, "l'Iran ne doit en aucun cas avoir l'arme atomique", a déclaré ce samedi matin sur Europe 1 le porte-parole de l'armée israélienne, Olivier Rafowicz.
Une attaque d'une ampleur inédite qui fait suite à des pressions grandissantes sur l'Iran, soupçonné par les Occidentaux et par Israël de vouloir se doter de l'arme atomique. Près de 200 sites militaires et nucléaires iraniens ont été visés depuis la nuit de jeudi à vendredi, tuant plusieurs hauts gradés de la République islamique, dont le chef des gardiens de la Révolution.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Une menace "existentielle"
Israël considère disposer de renseignements prouvant que Téhéran s'approchait du "point de non-retour" vers la bombe atomique et plaide la défense de son territoire. Invité ce samedi matin sur Europe 1, le porte-parole de l'armée israélienne, Olivier Rafowicz, explique cette opération militaire, baptisée "Rising Lion" : "un tel pays qui se dote de l'arme nucléaire, c'est une menace existentielle pour Israël, je dis bien existentielle. Israël n'est en aucun cas dans une situation d'accepter une telle menace et donc nous frappons", justifie-t-il.
"L'Iran n'aura pas et ne doit en aucun cas posséder l'arme atomique. C'est quelque chose qui peut mettre en danger la sécurité évidemment de la région, mais également la sécurité du monde entier. Les gens parfois ne prennent pas conscience que l'Iran possède également des missiles balistiques de longue portée qui vont bien au-delà des frontières de l'État d'Israël", complète le porte-parole.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
L'attaque, qui a aussi visé des immeubles résidentiels, a fait 78 morts et plus de 320 blessés dont une "large majorité de civils", selon le représentant iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani. De nouvelles frappes ont eu lieu ce samedi matin dans les deux États, faisant deux morts en Israël.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir