NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Une coalition de résidents et de commerçants du lac Clear a déposé une demande de révision judiciaire de la décision de Parcs Canada d'interdire à nouveau les embarcations motorisées dans le cadre de la lutte contre les moules zébrées.
Le groupe souhaite que le juge déclare la décision invalide ou illégale et ordonne au procureur général du Canada d'autoriser le retour des véhicules nautiques à moteur sur le lac.
Parcs Canada a pris la décision difficile d'interdire les bateaux à moteur pour le deuxième été consécutif, afin de protéger la santé du lac Clear. L’organisme fédéral y a détecté la présence de moules zébrées en novembre 2023 et tente depuis d’en contenir la propagation.
Cependant, selon le groupe Fairness for Clear Lake, cette décision a été prise sans consultation sérieuse, sans preuve claire et sans tenir compte de ses conséquences économiques, culturelles et communautaires.
Bien qu'une action en justice ne soit pas la voie que nous privilégions, Parcs Canada n'a réalisé aucun progrès significatif en ce qui concerne l'engagement des parties prenantes, l'apport de preuves ou la recherche d'une solution concertée, souligne leur communiqué.
Parcs Canada n’a pas répondu aux demandes de commentaire de CBC/Radio-Canada.
Une lutte compliquée contre les moules zébrées
L’ADN de moules zébrées a été détecté pour la première fois dans le lac Clear, dans le secteur de l’anse Boat, en janvier 2023.
L'été dernier, l'agence fédérale avait installé un rideau de confinement pour tenter de ralentir la propagation des moules zébrées dans ce lac. Toutefois, à cause de forts vents, le barrage n'a pas résisté.

Un rideau de confinement avait été installé dans le lac Clear en 2024.
Photo : Radio-Canada / Darren Bernhardt
En 2024, les embarcations étaient interdites sur le lac. Pourtant, des centaines de moules zébrées ont été trouvées en septembre, attachées à des quais et à d'autres structures se trouvant près de l'extrémité est du lac.
En janvier 2025, Parcs Canada a déclaré que l'étendue de l'infestation de moules zébrées était encore inconnue, mais a reconnu qu'il n'était plus possible de les éradiquer.
L'agence fédérale a déclaré qu'elle continuerait à surveiller la qualité de l'eau du lac Clear et qu'elle déterminerait comment gérer les choses maintenant que les moules zébrées sont établies. À ce moment-là, elle a assuré qu’elle mettrait en œuvre une politique un bateau, un lac pour 2025.
Or, au mois de mai, l’interdiction de bateaux à moteur a été rétablie soudainement et sans consultation de la communauté, selon la plainte déposée par Fairness for Clear Lake.
Avec les informations de Darren Bernhardt