Language

         

 Publicité par Adpathway

L’inflation recule au Canada, sauf au Québec

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’élimination de la tarification fédérale sur le carbone pour les consommateurs au début du mois d’avril a entraîné une baisse de l’inflation dans toutes les provinces canadiennes le mois dernier, à l’exception du Québec.

À l’échelle nationale, le taux d’inflation annuel s’est établi à 1,7 % en avril, en baisse par rapport à 2,3 % en mars, a dévoilé Statistique Canada mardi.

Dans son rapport, l’agence fédérale a souligné que ce recul est en grande partie attribuable à la baisse des prix de l’essence, qui ont diminué de 18,1 % d’une année à l’autre en avril.

« La baisse des prix observée en avril est principalement attribuable à l’élimination de la tarification du carbone », a confirmé l’agence fédérale.

Or, au Québec, l’inflation s’est établie à 2,2 % en avril, après avoir été de 1,9 % en mars.

Statistique Canada a précisé que le Québec est « la seule province où la croissance des prix s’est accélérée », puisque les prix de l’essence y ont diminué « dans une moindre mesure que dans les autres provinces ».

L’une des premières mesures prises par le premier ministre, Mark Carney, lors de son entrée en fonction a été de supprimer la tarification du carbone pour les consommateurs.

« Au Québec, les consommateurs n’ont pas été touchés par l’élimination de la tarification fédérale sur le carbone, en raison du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission en vigueur dans la province », a rappelé l’agence fédérale.

Les prix de l’essence ont tout de même diminué au Québec en avril par rapport à la même période l’an dernier, de 12,1 %. Statistique Canada a d’ailleurs noté que la diminution des prix du pétrole brut a aussi contribué au recul global des prix de l’essence.

Hausse du prix du panier d’épicerie

En excluant l’énergie de l’indice des prix à la consommation, l’inflation aurait été de 2,9 % en avril à l’échelle nationale, soit une hausse par rapport à 2,5 % pour le même calcul en mars.

Les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 3,8 % sur un an en avril, comparativement à 3,2 % en mars.

Sur une base annuelle, les prix des légumes frais ont augmenté de 3,7 %, ceux du bœuf frais ou surgelé, de 16,2 % et ceux du café et du thé, de 13,4 %.

L’inflation dans les magasins d’alimentation a ainsi dépassé l’indice global des prix à la consommation pendant un troisième mois consécutif.

Les voyageurs canadiens ont également ressenti les effets de la hausse des prix des voyages organisés, qui ont augmenté de 3,7 % en avril, après une baisse de 8 % en mars.

Les données sur l’inflation ont été publiées un peu plus de deux semaines avant la prochaine annonce de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt, prévue le 4 juin.

La banque centrale a maintenu son taux directeur à 2,75 % lors de sa décision d’avril, faisant alors valoir qu’elle avait besoin de plus de temps pour évaluer l’impact de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway