NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Le Figaro avec AFP
Il y a 44 minutes
Tous les deux dotés de l’arme nucléaire, l’Inde et le Pakistan ont connu la semaine dernière leur confrontation militaire la plus meurtrière depuis la guerre qu’ils se sont livrés en 1999.
Passer la publicité Passer la publicitéLes armes nucléaires pakistanaises devraient être placées «sous surveillance» de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA), a déclaré ce jeudi le ministre indien de la Défense, après la confrontation militaire entre les deux pays la semaine dernière. «L’arsenal nucléaire pakistanais devrait être placé sous la surveillance de l’AIEA. Je veux le dire très clairement», a déclaré Rajnath Singh lors d’une visite au quartier général des forces armées à Srinagar, la principale ville du Cachemire indien.
«Je veux poser la question au monde entier: est-ce que des armes nucléaires sont sûres lorsqu’elles sont aux mains d’une nation incontrôlable et irresponsable», a poursuivi Rajnath Singh devant un parterre d’officiers et de soldats. Tous les deux dotés de l’arme nucléaire, l’Inde et le Pakistan ont connu la semaine dernière leur confrontation militaire la plus meurtrière depuis la guerre qu’ils se sont livrés en 1999.
À lire aussi Inde-Pakistan : malgré un cessez-le-feu, le spectre d’une guerre de l’eau
«L’Inde ne tolérera aucun chantage nucléaire»
Dans la nuit du 6 au 7 mai, l’Inde a tiré des missiles sur des sites pakistanais qui abritaient, selon elle, des membres du groupe jihadiste qu’elle soupçonne d’être l’auteur de l’attaque qui a fait 26 morts le 22 avril à Pahalgam, au Pakistan. Le Pakistan, qui a nié toute responsabilité dans l’attaque de Pahalgam, a aussitôt riposté.
Pendant quatre jours, les deux armées ont échangé tirs d’artillerie, frappes de missiles et attaques de drones. Jusqu’à un cessez-le-feu annoncé samedi à la surprise générale par le président américain Donald Trump. La trêve a été respectée à la frontière entre les deux pays jusque-là, mais la rhétorique de leurs responsables est restée très agressive. «L’Inde ne tolèrera aucun chantage nucléaire», a lancé lundi soir le premier ministre indien Narendra Modi dans un discours à la nation.
L’Inde a catégoriquement démenti ces derniers jours des informations faisant état d’une frappe sur un site nucléaire pakistanais. «Nous n’avons pas touché (le site nucléaire pakistanais de) Kirana Hills et ce qui s’y trouve», a assuré lundi un général de l’armée de l’air indienne, AK Bharti, interrogé par la presse lors d’un briefing de hauts responsables militaires.