NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une vingtaine d’anciens travailleurs d’Amazon licenciés cette année se sont rassemblés mardi matin devant les bureaux montréalais du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour dénoncer le manque d’aide gouvernementale à l’occasion de la journée Amazon Prime.
« Ça fait longtemps qu’on attend des réponses du gouvernement Legault, a lancé Andy Remarais, un ex-employé de l’ancien entrepôt Amazon de Longueuil. On est allés à l’Assemblée nationale et on nous a fermé la porte au nez. Il faut se battre contre cette multinationale ! »
Il fait partie des quelque 4500 employés québécois licenciés à la suite de la fermeture de sept entrepôts au Québec en février dernier, rapidement après la formation d’un syndicat à l’entrepôt de Laval. Sur le chômage depuis, l’ancien employé peine à trouver un emploi et espère voir une nouvelle vague de boycottage d’Amazon cette semaine.
Mardi, Andy Remarais était accompagné du Comité des travailleuses et travailleurs d’Amazon de Montréal, de Mouvement Action-Anti Chômage, du Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amazon de Laval (STTAL-CSN) et du Centre des travailleurs et travailleuses immigrant·e·s (CTI). Le sentiment des groupes réunis est clair : un abandon du gouvernement devant les décisions de la multinationale.
« Nous dire qu’on a accès au chômage… Ce n’est pas une réponse adéquate du gouvernement à un licenciement de près de 5000 personnes », a déploré en entrevue Félix Trudeau, président du STTAL-CSN. Celui-ci affirme qu’aucune mesure concrète n’a été mise en place par le gouvernement et demande de rencontrer la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne, pour trouver des solutions.
Questionné par Le Devoir, le cabinet du ministre de l’Emploi a décrit « la façon d’agir d’Amazon, sans le moindre préavis [comme étant] inacceptable ». Il a toutefois affirmé avoir apporté une aide personnalisée à 1435 personnes pour les soutenir dans leur recherche d’emploi.