NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des équipes de recherche et de sauvetage mettent le public en garde contre l'intelligence artificielle (IA) pour organiser des randonnées et des sorties dans l'arrière-pays.
Il y a quelques semaines, l’Équipe de recherche et de sauvetage Lions Bay (LBSAR), dans la région de Vancouver, a dû répondre à un appel dont elle se serait bien passée, à Unnecessary Mountain.
Les bénévoles de la LBSAR ont secouru deux personnes qui, sur le sentier Unnecessary, sont devenues incapables de faire la descente.
Les randonneurs, qui avaient demandé conseil à ChatGPT et Google Maps pour leur randonnée, n’étaient visiblement pas préparés à devoir marcher dans la neige en cette saison printanière.

Le 20 avril 2025, l’Équipe de recherche et de sauvetage Lions Bay dit avoir répondu à l'appel de randonneurs mal équipés sur le sentier Unnecessary.
Photo : Lions Bay Search and Rescue
L’équipe de sauvetage est montée pour leur fournir de l'équipement et les a aidés à descendre de manière sécuritaire.
Cet appel nous a rappelé que les outils d'intelligence artificielle tels que ChatGPT et Google Maps ne sont pas toujours les meilleurs pour la navigation dans l'arrière-pays.
Les sentiers en montagne peuvent être escarpés ou exposés, et les conditions changent rapidement en fonction de l'altitude, a ajouté la LBSAR.
L’équipe de recherche et de sauvetage en a profité pour rappeler quelques conseils : utiliser des sources de navigation locales et fiables (boussole, carte, ou GPS), emporter avec soi des éléments essentiels, comme de la nourriture et de l'eau, des couches de vêtements supplémentaires et une lampe frontale, et toujours informer quelqu'un de son projet de randonnée.
Des sentiers prisés
Les sentiers de la côte nord de Vancouver sont un des endroits où il y a le plus de missions de recherche et de sauvetage au Canada.
Les secouristes doivent souvent intervenir pour venir en aide à des personnes trop peu préparées ou informées, et l’IA s'ajoute désormais à la problématique.
C’est vrai que mon ChatGPT est un peu mon ami, explique Prikshit Chauhan.

De l'eau, de la nourriture, une trousse de premiers soins, une lampe frontale et des habits de rechange font partie des articles importants à emmener en randonnée. La photo a été prise le 20 mai 2025, au parc régional Lynn Headwaters.
Photo : Radio-Canada / Julie Landry
Cette semaine, ce dernier est parti faire une randonnée avec deux de ses amis dans le parc régional Lynn Headwaters, au nord de Vancouver, après une recherche avec l’IA pour trouver une randonnée sous la pluie.
Il peut y avoir quelques pièges, une information incohérente ou mal orientée, par exemple, indique Sandra Riches, directrice du groupe BC Adventure Smart.

Sandra Riches, directrice du groupe BC Adventure Smart.
Photo : Radio-Canada / Julie Landry
Cette professionnelle de la randonnée qui travaille avec les équipes de recherche et sauvetage s'inquiète de l'utilisation de l'IA pour planifier les randonnées.
Même s'il n'y a encore aucune donnée officielle sur les cas de sauvetage liés à la planification grâce à l’IA, le constat se fait depuis quelques mois, dit-elle.
Avec des informations de Julie Landry