Language

         

 Publicité par Adpathway

L’habitat des caribous des bois détruit par les feux de forêt en période de mise bas

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les feux de forêt qui ont déjà emporté des milliers d’hectares au Manitoba mettent la survie des caribous des bois en péril. Selon des experts, cette situation est d’autant plus inquiétante que l’espèce est déjà menacée.

Daniel Dupont, écologiste et professeur de biologie à l’Université de Saint-Boniface, explique que l’incendie qui a déjà ravagé plus de 100 000 hectares dans la région du parc Nopiming et de Bird River, dans l’est du Manitoba, fragilise la population de caribous des bois à plusieurs égards.

Les caribous viennent de perdre l’habitat où les femelles vont donner naissance, de mi-mai au mois de juin. C’est une période pendant laquelle les caribous sont vulnérables, les femelles sont gestantes. Les feux vont avoir des impacts.

Il ajoute que les caribous des bois ont besoin d’une forêt mature pour vivre et se reproduire. Ce stade de développement requiert des dizaines d’années de croissance de la végétation.

Daniel Dupont précise que le Manitoba compte entre 40 et 60 caribous des bois. Même s’il est trop tôt pour connaître le bilan des animaux morts dans les flammes, le chercheur peut déjà dire que l’espèce sera touchée à long terme. Ils sont très sensibles aux changements dans leurs habitats.

Le directeur manitobain du groupe de protection de l’environnement Wilderness Committee, Eric Reder, abonde dans le même sens. Il indique que les caribous pourraient ne jamais revenir sur les terres brûlées. C’est très inquiétant. Des zones que l’on protège depuis 25 ans sont peut-être perdues.

Un phénomène naturel, mais exacerbé par l’activité humaine

Daniel Dupont rappelle que les feux sont nécessaires pour le renouvellement des forêts dans cette région, mais il affirme que l’ampleur des brasiers qu’a connue le parc Nopiming cette année est anormale.

Durant les dernières décennies, les humains ont été très bons pour éteindre les feux. Par conséquent, on a de grandes étendues de forêts matures qui peuvent créer ces grands feux, difficiles à contrôler, dit-il.

Un caribou des bois est dans une forêt enneigée.

Le caribou des bois vit dans des forêts matures.

Photo : Fournie par Daniel Dupont

Le chercheur ajoute que les changements climatiques jouent aussi un rôle dans la situation. C’est un mélange de changement climatique et d’action humaine.

La zone d'habitat des caribous des bois (en jaune) est touchée par des incendies de forêt au Manitoba.

La zone d'habitat des caribous des bois (en jaune) est touchée par des incendies de forêt au Manitoba.

Photo : Radio-Canada

Daniel Dupont estime que deux tiers de l’habitat des caribous devrait rester intacts après le passage des flammes pour maintenir l’équilibre de la forêt et laisser suffisamment de place aux caribous pour vivre et se reproduire.

Une stratégie de conservation sous-financée

Eric Reder regrette le manque de protection de l’espèce.

Nous militons pour que les caribous soient protégés par la Loi sur les espèces en danger au Manitoba, souligne-t-il.

Il ajoute que les aires de protection ne sont pas assez vastes. Malheureusement, les caribous ont besoin de zones protégées. Nous demandons qu’une partie du parc Nopiming le soit. Cette proposition est à l'étude depuis 2011, mais le gouvernement n'a rien fait.

La protection des caribous est gravement sous-financée au Manitoba. Nous manquons de données sur leurs nombres et de recherches. Cela rend le suivi de l’espèce très compliqué, dit Eric Reder.

Dans sa stratégie de conservation du caribou des bois élaborée il y a 10 ans, le gouvernement manitobain avait promis de faire un examen et une mise à jour de la stratégie provinciale de rétablissement de l’espèce en 2025.

Contactée par Radio-Canada, la province a refusé d’accorder une entrevue à ce sujet.

Avec les informations de Maggie Wilcox

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway