Language

         

 Publicité par Adpathway

L’ex-PM de T.-N.-L., toujours député, brille par son absence à la Chambre d’assemblée

1 month_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Si l’ex-premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, est toujours député dans Humber-Gros Morne, il n’a pas mis les pieds dans la Chambre d’assemblée depuis l'élection de son successeur au début du mois.

Depuis quelques jours, en fait, la députée libérale dans Mount Pearl Nord, Lucy Stoyles, profite du siège vacant de son ancien patron pour y placer sa sacoche.

Andrew Furey est le seul député à ne pas avoir voté sur le dernier budget provincial, déposé en avril lorsqu’il occupait toujours ses fonctions de premier ministre. Il n’a participé à aucun débat ni période des questions au cours des deux dernières semaines.

Andrew Furey.

Le député dans Humber-Gros Morne, Andrew Furey, après sa dernière période des questions en tant que premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, le 16 avril 2025.

Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

S’il ne reçoit plus son salaire de premier ministre, Andrew Furey continue malgré tout de toucher son salaire de député, qui s’élève à 95 457 $ par an.

Si vous êtes député et que vous n’avez pas démissionné, il faut continuer d’exercer vos fonctions, soutient le chef parlementaire du Parti progressiste-conservateur, Barry Petten.

Le nouveau chef libéral, John Hogan, a été élu le 3 mai dernier. Le député dans Windsor Lake a été assermenté le 9 mai, remplaçant officiellement Andrew Furey en tant que premier ministre. Les travaux parlementaires ont repris trois jours plus tard.

Selon la loi provinciale, la législature retient 200 $ du salaire des députés pour chaque jour que ces derniers s’absentent des travaux parlementaires sans obtenir la permission du président de la Chambre.

Le bureau du président, Derek Bennett, indique qu’aucune demande d'absence n’a été reçue, mais précise que selon les règles, Andrew Furey peut attendre jusqu’au 1er février prochain pour en faire une.

Le caucus libéral affirme pour sa part qu’il est au courant de l’absence d’Andrew Furey et que ce dernier a obtenu la permission du whip libéral. La porte-parole du caucus, Diane Randell, n'a pas expliqué la raison pour laquelle le député ne participe pas aux travaux parlementaires.

De retour dans la salle d'opération

Après sa dernière période des questions en tant que premier ministre, le 16 avril dernier, Andrew Furey, chirurgien de formation, a dit qu'il avait hâte de réintégrer la salle d'opération et qu'il allait exercer ses fonctions de médecin à temps plein d'ici l'été.

S'il ne veut pas [exercer ses fonctions de député], il devrait démissionner, affirme Barry Petten. Sinon, il reçoit un salaire de médecin pendant qu'il se concentre sur la médecine.

La députée dans Mount Pearl Nord, Lucy Stoyles, garde sa sacoche dans le siège vacant du député dans Humber-Gros Morne, Andrew Furey, absent de la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador depuis la reprise des travaux parlementaires le 12 mai.

Le député dans Humber-Gros Morne, Andrew Furey, était le seul député absent lors des travaux parlementaires cette semaine à la Chambre d'assemblée.

Photo : Radio-Canada / Peter Cowan

Andrew Furey avait continué de travailler comme chirurgien à temps partiel pendant qu'il était premier ministre, afin de garder son permis d'exercice.

En 2023, NTV News rapportait que le député dans Grand Falls-Windsor-Buchans, Chirs Tibbs, travaillait dans les sables bitumineux (nouvelle fenêtre) pendant que la Chambre d'assemblée ne siégeait pas.

Recevra-il une pension de député?

Pour obtenir sa pension de député, Andrew Furey doit avoir été membre de la Chambre d’assemblée pendant cinq ans. Il a été assermenté le 22 octobre 2020 et les prochaines élections doivent avoir lieu d'ici le 14 octobre prochain, soit quelques jours avant son cinquième anniversaire en tant que député.

Pourtant, la loi régissant les pensions d’anciens députés définit une année comme étant 12 mois consécutifs. Andrew Furey pourrait en théorie toucher sa pension s’il reste député jusqu’en septembre, son 60e mois en poste.

Le ministère des Finances a refusé de répondre à nos questions sur la pension de l’ancien premier ministre.

Sa pension, qui représente 2 % de ses salaires de premier ministre et de député, multiplié par le nombre d’années pendant lesquelles il a été député, serait d'environ 16 000 $ par an.

Avec des informations de Peter Cowan, CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway