NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
En Alberta, des éleveurs de bovins disent faire face à des obstacles lorsqu'il s'agit d'évacuer leur cheptel à cause de feux de forêt menaçants. La taille des bêtes et l’espace de terrain nécessaire pour assurer leur bien-être posent les plus gros défis.
Stephen et Sharlene Konshak, des éleveurs de bovins à Wembley, à environ 40 kilomètres à l’ouest de Grande Prairie, n'ont pas encore eu à gérer d'évacuation. Pourtant, ils comprennent l’importance d’avoir un plan, puisque la situation peut évoluer rapidement, d'autant plus qu'ils ont sept bovins Highland, chacun pesant entre 550 et 635 kg.
Ce n’est pas évident. On ne peut pas évacuer [les bovins] en trente minutes. Il faut plutôt une demi-journée pour tout déplacer.
Le feu de forêt de la rivière Kiskatinaw, qui brûle à l’ouest de leur ferme, au niveau de la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta, est toujours non maîtrisé.
Le Comté de Grande Prairie confirme qu’une douzaine d’animaux ont déjà été évacués en raison de l'incendie.
De plus, 2100 bovins se trouvent dans la zone concernée par une alerte d’évacuation, ainsi que 200 chevaux, 3100 volailles, 900 cochons et 350 chèvres.
Le comté demande aux résidents d’enregistrer leur bétail, au cas où ils auraient besoin d’aide pour le nourrir ou leur trouver un lieu d’accueil temporaire.
Cette situation serait précaire pour Stephen Konshak. C’est difficile, parce que si on devait évacuer, je ne saurai pas où emmener les bêtes, avoue-t-il.
L’éleveur a recours à l'ignifugation sur sa propriété afin de prévenir les risques causés par les feux de forêt. On coupe les arbres morts le long de notre clôture, sur le gazon et dans les enclos. On fait tout ce qu'on peut, explique-t-il.
Lors de situations d'urgence, Stephen et Sharlene Konshak ont déjà prêté leur terrain à d’autres éleveurs afin qu'ils y mettent leurs bovins. Ce n’est pas inhabituel, selon Mackay Ross, un éleveur de bovins de troisième génération près de Peace River. Pour autant, cela n'est pas simple.
On ne peut pas envoyer une personne chez le voisin pour s'assurer que [le bétail] va bien. Il faut plusieurs personnes pour aller chez le voisin et l'aider avec le bétail, précise-t-il. Une fois le problème réglé, il y a de fortes chances qu'un autre voisin ait besoin d'aide.
Selon les autorités de Grande Prairie, plus la saison des feux de forêt en Alberta avance, plus les éleveurs doivent se tenir prêts à évacuer.
Le directeur général des services communautaires pour le Comté de Grande Prairie, Lee Brachmann, affirme que les autorités sont en contact avec les éleveurs afin de les avertir et de les préparer à évacuer, si besoin.
Nous sommes en contact avec eux pour leur fournir des informations actualisées et déterminer leurs besoins.
Dimanche après-midi, il y avait 52 feux de forêt actifs recensés dans la zone de protection des forêts de l'Alberta.
Avec les informations de Catherine Garrett