NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L’espoir de retrouver des survivants des inondations catastrophiques au Texas s’estompait mardi, un jour après que le bilan a dépassé la centaine de morts. Les équipes poursuivent les recherches pour retrouver les personnes disparues.
Les recherches ont bénéficié de l’amélioration des conditions météorologiques. Les tempêtes qui s’étaient abattues sur la région de Hill Country ces quatre derniers jours ont commencé à s’atténuer, même si des averses torrentielles isolées étaient encore possibles.
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, prévoyait se rendre à nouveau mardi au Camp Mystic, ce camp d’été chrétien centenaire réservé aux filles, où au moins 27 campeuses et monitrices ont péri lors des crues soudaines. Dix campeuses et une monitrice n’ont toujours pas été retrouvées, selon ce qu’ont déclaré les autorités lundi.
Un mur d’eau s’est abattu sur les camps et les maisons le long du fleuve Guadalupe avant l’aube le vendredi 4 juillet, arrachant les habitants de leurs chalets, tentes et caravanes et les entraînant sur des kilomètres, au milieu de troncs d’arbres et de voitures qui flottaient. Certains survivants ont été retrouvés accrochés aux arbres.
Photo: Jim Vondruska Getty Images via Agence France-Presse
Des débris de véhicules près du fleuve Guadalupe, mardi
Questions éludées
Les questions se multiplient quant aux mesures prises par les autorités locales pour avertir les campeurs et les résidants qui passaient la longue fin de semaine de la Fête nationale américaine dans cette région pittoresque longtemps surnommée par les habitants «l’allée des crues soudaines».
Lors de points de presse publics, les responsables du comté de Kerr, durement touché, ont éludé les questions concernant les préparatifs et les alertes lancées, les météorologues ayant annoncé des conditions potentiellement mortelles.
«Nous voulons absolument nous pencher sur la situation, a déclaré lundi Dalton Rice, directeur municipal de Kerrville. Nous avons hâte de le faire une fois les recherches et les secours terminés.»
Certains camps étaient conscients des dangers et surveillaient la météo. Au moins un camp a déplacé plusieurs centaines de campeurs vers des zones plus élevées avant les inondations. Mais beaucoup ont été pris par surprise.
Les secouristes ont retrouvé les corps de 84 personnes, dont 28 enfants, dans le comté de Kerr, où se trouvent le Camp Mystic et plusieurs autres camps d’été près du fleuve, ont indiqué les autorités.
Dix-neuf décès ont été signalés dans les comtés de Travis, Burnet, Kendall, Tom Green et Williamson, ont indiqué les autorités locales.
Parmi les décès confirmés figuraient deux sœurs de huit ans, originaires de Dallas, qui se trouvaient au Camp Mystic, ainsi qu’un ancien entraîneur de soccer et son épouse, qui séjournaient dans une maison au bord du fleuve. Leurs filles étaient toujours portées disparues.
Les équipes de recherche et de sauvetage ont utilisé des engins lourds pour déplacer des arbres et de gros rochers dans le cadre de recherches importantes pour retrouver les personnes disparues. Des centaines de bénévoles se sont mobilisés pour participer à l’une des plus grandes opérations de sauvetage de l’histoire du Texas.