NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Au moins 6000 personnes ont versé un dépôt pour acquérir des billets pour une future équipe de la Ligue canadienne de football (LCF) à Halifax qui n'a jamais vu le jour. Certaines s’attendent à être remboursées à la suite de l'abandon du projet.
Je voulais juste faire partie de quelque chose de gros, a déclaré le partisan Rob MacCormick, qui a dépensé 100 $ en dépôt pour deux sièges.
Il fait surtout partie des 6000 personnes qui ont acheté des billets d’une valeur de 50 $ sur le site Ticketmaster dans l’espoir d’assister un jour à un match de la LCF et qui n’ont jamais été remboursées.
Pour mener à bien leur projet de construction d’un stade pouvant accueillir jusqu'à 22 000 personnes sur le terrain du parc Shannon à Dartmouth, les sociétés Schooner Sports and Entertainment et Maritime Football Limited avaient exploré différentes sources de financement.
En plus de la campagne d'abonnements lancée en 2018 qui aurait récolté plus de 300 000 $ parmi les partisans d'un 10e équipe de la LCF, les promoteurs ont aussi sollicité des fonds des gouvernements municipal et provincial.
En décembre 2019, le conseil régional d’Halifax avait accepté d’accorder 20 millions $ à Schooner Sports and Entertainment, à certaines conditions, notamment celle que l'entreprise choisisse un autre emplacement que le parc Shannon pour son futur stade.
À cette époque, le porte-parole de Schooner Sports and Entertainment, Anthony LeBlanc, s’était dit ravi de la contribution de la Municipalité pour son projet d’une valeur totale de 110 millions $.

Le promoteur Anthony Leblanc a assuré que certains billets ont déjà été remboursés par Schooner Sports and Entertainment.
Photo : Radio-Canada / Robert Short
Nous remercions le conseil pour sa diligence raisonnable et ses débats animés. Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'aller de l'avant, avait-il déclaré.
Le site du parc Shannon voué au logement
Mais des années plus tard, aucun joueur n’a foulé la pelouse du parc Shannon et le projet de construction a été abandonné pendant la pandémie de COVID-19. Le site a depuis été désigné pour la construction de logements.

L'amateur de football Rob MacCormick trouve injuste que l'équipe de soccer des Wanderers d'Halifax ait un terrain où jouer alors que la municipalité a abandonné le projet de construction de stade de football.
Photo : Radio-Canada / Mark Crosby/CBC
La construction d’un stade est toujours compliquée à Halifax, selon Howard Epstein, un membre de l’association Friends of Halifax Commons, qui protège les espaces verts de la ville.
Nous n’avons rien contre le football, le problème c’est le choix du terrain, dit-il. Il explique que la Municipalité souhaite conserver pour ses résidents des espaces pour les activités récréatives en plein air.

La maquette d'un stade de football à Halifax imaginé par le groupe Schooners. (Photo d'archives)
Photo : LCF.ca
Jason Mullis, un autre partisan qui a dépensé 100 $ pour la création d'une équipe de football à Halifax, dit avoir lu des messages haineux sur les réseaux sociaux concernant la politique de remboursement du promoteur. Moi, je ne m'en fais pas. Si vous voulez vraiment récupérer votre argent, vous n’avez qu’à vous plaindre davantage, et vous l’aurez, indique-t-il.
Même après l'abandon du projet, Rob MacCormick affirme qu'il continue de recevoir des courriels l'incitant à acheter des billets pour ses proches.
Quand on y va une paire à la fois, cela finit par s'accumuler, et peut-être que quelqu'un devrait en être responsable.
Au fil du temps, j'ai eu l'impression que le dépôt avait disparu et [...] j'avais juste l'impression que les choses n'allaient pas se produire, déplore-t-il.
Processus de remboursement
Dans une déclaration, Anthony Leblanc assure que les acheteurs de billets auront bientôt accès à un portail en ligne pour effectuer leur demande de remboursement.
Ces dépôts étaient et restent remboursables, et un nombre important de leurs détenteurs ont demandé leur remboursement, insiste le promoteur alors que Schooner Sports and Entertainment a fermé ses portes en 2023.
Anthony Leblanc précise que la pandémie a marqué la fin des discussions entre la Municipalité régionale d'Halifax et sa société au sujet d'un stade de football.
Avec les informations de Richard Woodbury, de CBC