NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Le Figaro avec AFP
Le 1 juillet 2025 à 18h47
Pablo Bustinduy, ministre de la Consommation du gouvernement de gauche espagnol et porteur du texte, entend ne plus faire reposer la transition écologique sur les seules «responsabilités individuelles» des consommateurs.
Passer la publicité Passer la publicitéLe gouvernement de gauche espagnol a présenté mardi un projet de loi sur la «consommation durable» prévoyant notamment l'interdiction de la publicité pour les voitures à moteur thermique et de la revente à des fins spéculatives de billets de spectacle ou d'événement sportif. Ce texte part du principe que «la transition écologique» ne peut pas reposer uniquement sur les «responsabilités individuelles» des consommateurs, via leurs «décisions d'achat», a expliqué le ministre de la Consommation Pablo Bustinduy lors d'une conférence de presse.
«Il faut responsabiliser le système économique dans son ensemble, transformer les modes de production, de distribution et de consommation» pour «garantir la durabilité de notre système économique», a poursuivi le ministre, membre du parti d'extrême gauche Sumar. Le texte comprend pour cela une série de mesures destinées à lutter contre l'écoblanchiment et les messages publicitaires «exploitant la peur» - à savoir ceux qui génèrent «une fausse sensation de vulnérabilité» pour pousser les consommateurs à souscrire des services «dont ils n'ont pas besoin», selon Pablo Bustinduy.
Mesures contre l’obsolescence programmée
Ce projet de loi, qui doit être soumis aux parlementaires, prévoit en outre l'interdiction de la publicité pour les combustibles fossiles, pour les véhicules à moteur thermique et pour les vols domestiques quand il existe une solution alternative moins polluante dont la durée est inférieure à deux heures et demie. Il souhaite également empêcher la revente de billets pour des spectacles ou pour des événements sportifs à un prix supérieur au prix de vente original - une pratique «abusive, spéculative» et qui «crée des barrières de classe pour l'accès et la jouissance de la culture», selon Pablo Bustinduy.
Il comprend, enfin, des mesures pour lutter contre l'obsolescence programmée, comme l'interdiction de présenter des mises à jour de logiciels comme nécessaires si elles ne le sont pas et affectent la fonctionnalité d'un produit, ou l'obligation pour les constructeurs d'assumer 20% du coût de réparation jusqu'à deux ans après la fin de la garantie. Pour faire voter cette loi, le gouvernement espagnol, qui ne dispose que d'une majorité relative au Congrès des députés, devra convaincre plusieurs partis régionalistes de le soutenir, ce qui rend l'issue de ce projet encore incertain à ce stade.