NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
TRIBUNE - L’émission culte de France 3, à l’antenne depuis 1988, ne sera plus diffusée que le week-end. L’écrivain Thomas Morales regrette cette décision, signe selon lui d’un mépris pour la France du savoir.
Thomas Morales a notamment publié Tendre est la province (Les Équateurs, 2024).
Pourquoi le groupe France Télévisions a-t-il décidé de sacrifier son jeu de culture générale en le reléguant au week-end, dernier sas à oxygène avant sa disparition probable de l’antenne ? Ne cherchez pas d’arguments, de stratégies à plus ou moins long terme, l’avènement d’une politique ambitieuse de programmation ou la réponse à un équilibre budgétaire si difficile à trouver. Le couperet tombe toujours sur les plus faibles et les plus méritants. L’injustice est inhérente au pouvoir médiatique. Elle ne frappe pourtant pas au hasard.
Par idéologie et cynisme, France Télévisions s’en prend directement au cœur de son public, les invisibles des provinces sont de « bonnes poires ». Pressez-les, ils ne réagiront jamais. Ce ne sont pas des militants ou des activistes, simplement de fidèles téléspectateurs. Tous ces honnêtes gens, retraités, étudiants, actifs, du fin fond de leurs « territoires », ne crieront…