Language

         

 Publicité par Adpathway

L’élection partielle dans Battle River–Crowfoot aura lieu le 18 août

1 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

Pierre Poilievre.

Le chef conservateur Pierre Poilievre tentera de se faire élire dans cette circonscription albertaine après sa défaite électorale d'avril dernier. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Radio-Canada

Publié à 8 h 20 HAEMis à jour à 9 h 10 HAE

Écouter l’article | 2 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le premier ministre Mark Carney a déclenché lundi l'élection partielle dans la circonscription de Battle River–Crowfoot : les électeurs iront aux urnes le lundi 18 août prochain. Le chef conservateur Pierre Poilievre, défait aux dernières élections, tentera de se faire élire dans cette circonscription albertaine.

Le député conservateur Damien Kurek, qui représentait ce comté depuis 2019, avait été réélu le 28 avril dernier, mais il a choisi de démissionner de son poste quelques jours plus tard afin de laisser la voie libre à M. Poilievre et lui permettre de conserver son titre de chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes.

Battle River–Crowfoot est la circonscription albertaine où les conservateurs ont obtenu le plus grand pourcentage du vote lors du dernier scrutin fédéral. M. Kurek l'avait emporté sur son adversaire libéral avec plus de 46 000 voix d'avance, pour un total d'environ 82 % du vote exprimé.

Pour Damien Kurek, la cession de son siège est temporaire. Il a d'ores et déjà affirmé qu'il entend être candidat à Battle River–Crowfoot pour la prochaine élection.

Pierre Poilievre, qui représentait la circonscription de Carleton, à Ottawa, depuis 2004 a été battu par le libéral Bruce Fanjoy par plus de 4300 voix.

Mark Carney avait indiqué, le jour même de la démission de M. Kurek, qu'il déclencherait une élection partielle aussitôt que possible, afin de permettre à Pierre Poilievre de regagner son titre de chef de l'opposition officielle. Selon les règles établies, le premier ministre peut attendre jusqu'à 180 jours après la démission d'un député pour annoncer une élection complémentaire.

C'est l'ancien chef du Parti et député de Regina–Qu'Appelle Andrew Scheer qui est actuellement le chef parlementaire par intérim de l’opposition officielle.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway