NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Des travaux d'amélioration d'un viaduc sont en cours à l'un des principaux échangeurs routiers à proximité du pont de la Confédération, à l'Île-du-Prince-Édouard. Des perturbations sont à prévoir pour les prochains six mois.
Car après 60 ans de bons et loyaux service, l'échangeur d'Albany doit être remplacé. Le ministère [des Transports] va remplacer l'échangeur, ensuite nous allons adoucir le virage en direction de Borden-Carleton, explique Neill Lawless, l'ingénieur en chef des ponts de la province.
Les travaux, qui doivent durer au moins six mois, ont forcé la province à mettre en place une voie de contournement. Un rond-point temporaire a vu le jour, permettant aux automobilistes de se rendre à Summerside, Charlottetown et Borden-Carleton.
Une solution qui devrait tout de même ralentir la circulation. De deux voies à 90 km/h, la route passera à une voie, le tout à une vitesse réduite.
Un changement qui pourrait créer de la congestion durant l'été, et notamment lors de la fin de semaine du festival de musique de Cavendish. La province ne se montre pourtant pas inquiète.
On va minimiser le va-et-vient des engins de chantiers sur la route et le site [pendant le festival de Cavendish].

Neil Lawless est l'ingénieur des ponts pour le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard.
Photo : Radio-Canada / Nicola Macleod
Aucune inquiétude du côté du pont de la Confédération
Même son de cloche du côté des responsables du pont de la confédération. Alexis Reynaud, le directeur général de Strait Crossing Bridge Limited, explique que l'entreprise est préparée à faire face à un afflux supérieur de véhicules sur le pont.
La province nous a assuré que les entrepreneurs sur le chantier s'adapteraient en fonction de la circulation. Pour l'instant, nous ne sommes pas inquiets. Par contre, nous gardons un œil sur le trafic routier afin de nous assurer que tout se passe bien. Nous contacterons la province si nous voyons des problèmes apparaître, assure-t-il.
Malgré l'optimisme ambiant, certains résidents demeurent inquiets. La question de la sécurité sur le chantier et aux abords du site soulève des question, selon Matt MacFarlane. Le député du Parti vert dans la circonscription de Borden–Kinkora, où se déroulent les travaux, assure avoir été contacté par de nombreux résidents.
Beaucoup de personnes m'ont contacté pour me faire part de leur inquiétude concernant la poussière, la vitesse des camions ainsi que la circulation.

Des résidents vivant près du chantier de construction de l'échangeur d'Albany s'inquiètent de voir de nombreux camions roulaient à haute vitesse si près de leurs maisons.
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
La province, de son côté, tente de rassurer une nouvelle fois les insulaires et les voisins du site. La sécurité est primordiale, dit-elle. On va faire le maximum pour indiquer, grâce à des panneaux de signalisation, les travaux et les déviations, déclare Neill Lawless.
L'ingénieur en chef des ponts rappelle aux automobilistes qu'il est important de ralentir dans les zones de constructions.
Avec des renseignements de Nicola MacLeod, de CBC