NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
International 07/07/2025 06:35 Actualisé le 07/07/2025 07:02
Erin Patterson a cuisiné des amanites phalloïdes à la famille de son ex-conjoint, tuant trois personnes.
Par Clément Giuliano avec AFP
PAUL TYQUIN / AFP
Erin Patterson a été jugée pendant 11 semaines en Australie.
INTERNATIONAL - Une décision nette. L’Australienne Erin Patterson, qui avait été jugée au printemps dernier pour avoir servi des champignons vénéneux à la famille de son ex-conjoint, a été jugée coupable de triple meurtre et de tentative de meurtre ce lundi 7 juillet par le tribunal de Morwell, dans l’État de Victoria.
En juillet 2023, Erin Patterson avait convié les parents de son ancien compagnon, ainsi que sa tante et son oncle. Seul ce dernier a survécu à la dégustation du bœuf Wellington aux amanites phalloïdes. Son époux dont elle était séparée avait décliné l’invitation.
Pendant son procès de plus de deux mois, l’accusée a maintenu que l’empoisonnement était accidentel. Sans convaincre les 12 jurés qui se sont accordés sur cette condamnation au terme de sept jours de délibération. La peine qu’elle devra exécuter n’est pas encore connue. « Il y aura une audience de détermination de la peine, avec des arguments de l’accusation et de la défense », détaille The Guardian.
Lors de l’audience, l’unique survivant de ce déjeuner avait livré un récit accablant. D’après le récit du pasteur Ian Wilkinson, Erin Patterson a refusé d’être aidée en cuisine et avait pris soin de différencier son assiette, « beige orangée », de celles de ses convives qui étaient grises. « Erin a pris une assiette au bout de la table et l’a amenée à sa place », avait-il raconté à la barre. Avant son décès à l’hôpital, la femme du pasteur lui fait savoir qu’elle avait « remarqué la différence de couleur ».