L’Australie-Occidentale a dévoilé un programme très attendu visant à indemniser financièrement les membres des Générations volées, offrant jusqu’à 85.000 dollars par personne.
Le programme versera des paiements individuels financés par les contribuables aux aborigènes retirés de leur famille par l’État avant le 1er juillet 1972.
Le Premier ministre de l’État, Roger Cook, a affirmé que ce geste était une étape nécessaire.
« Aucune somme d’argent ne pourra jamais compenser l’expérience des membres des Stolen Generations et de leurs familles, ainsi que les effets persistants sur la vie des gens », a-t-il déclaré.
Les candidatures pour ce programme seront ouvertes plus tard en 2025, et les premiers paiements devraient être traités d’ici la fin de l’année.
L’annonce aligne l’Australie-Occidentale sur presque tous les autres États et territoires, le Queensland étant désormais la seule juridiction sans un tel programme.
Annonce suite à la célébration de la « Journée de la demande de pardon »
Cette décision intervient au lendemain du « National Sorry day », qui commémore la publication du rapport Bringing Them Home de 1997. Ce rapport relatait les histoires d’enfants aborigènes et insulaires du détroit de Torres, arrachés de force à leurs communautés pendant plusieurs décennies.
L’Australie-Occidentale a historiquement enregistré le plus grand nombre d’enfants retirés de leur famille en vertu de ces politiques. L’indemnisation des survivants figurait parmi les plus de 50 recommandations clés formulées dans le rapport.
M. Cook a qualifié cette annonce de « pas important dans la quête de réconciliation et de guérison ».
En février, le Premier ministre Anthony Albanese a confirmé que le soutien fédéral se poursuivrait.
« Le processus de guérison qui a commencé avec les Excuses se poursuit, un processus que nous aidons en prolongeant le programme de réparation des Générations volées dans les territoires jusqu’au 30 juin 2028 », a déclaré M. Albanese lors de son discours marquant le 17e anniversaire des excuses nationales.
Soutien du groupe autochtone
La Healing Foundation, une organisation nationale qui soutient les survivants de Stolen Generations, a salué la décision du gouvernement de l’Australie occidentale.
La PDG Shannan Dodson a indiqué que cette décision faisait suite à des années de plaidoyer.
« Je rends hommage et honore toutes les organisations Stolen Generations qui ont défendu et soutenu les survivants tout au long de ce long voyage », a-t-elle déclaré.
Elle a souligné que même si l’indemnisation financière ne peut pas effacer le traumatisme, elle offre une reconnaissance et une certaine forme de restitution.
Le système de préoccupations manque de nuances
Le président du groupe de recherche Close the Gap, Gary Johns, a affirmé que le Premier ministre avait raison de dire que l’État ne pouvait pas changer l’histoire.
« Le programme ne fait pas de distinction entre les enfants indigènes enlevés à leur famille, ceux qui ont été abandonnés ou ceux qui ont été pris en charge pour leur protection, et ceux qui auraient été volés », a-t-il déclaré à Epoch Times.
« En regroupant tous les candidats dans un même panier, le fondement moral du programme a été dégradé », a-t-il ajouté, affirmant que cela s’apparentait davantage à une démonstration de vertu.
« Les contribuables devraient condamner ce programme. »
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.