Language

         

 Publicité par Adpathway

L’Assemblée législative est difficile d’accès pour des personnes handicapées

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des bâtiments historiques au Canada font face à des défis logistiques et financiers pour devenir accessibles aux personnes en situation de handicap, comme l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Des militants, ainsi que des députés, actuels et anciens, considèrent que la province devrait en faire davantage pour améliorer l'accessibilité du lieu.

Pour accéder à la Chambre depuis la salle à manger de l'Assemblée législative, le député Dana Lajeunesse doit traverser un couloir, sortir dans une cour, emprunter deux rampes raides vers l’avant du bâtiment, passer par un autre couloir, prendre un ascenseur, traverser une porte et descendre un dernier couloir vers l'arrière du bâtiment.

Ses collègues n’ont besoin que de monter trois escaliers.

Même si cela ne me paraît pas inaccessible, j'arrive toujours après tout le monde. Donc, ça pourrait être mieux, explique le député de Juan de Fuca-Malahat et secrétaire parlementaire pour l’accessibilité, qui utilise un fauteuil roulant.

Dana Lajeunesse devant une rampe d'accessibilité.

Le député Dana Lajeunesse.

Photo : Radio-Canada / Michael McArthur

C'est un exemple parmi d’autres de ce que vivent employés, invités, journalistes et politiciens en situation de handicap.

La construction de l’Assemblée législative a été achevée en 1897, un temps où l’accessibilité n’était pas une priorité. Des militants et des personnes ayant des handicaps qui ont travaillé dans cet antre du pouvoir affirment que ces barrières créent un environnement inéquitable et pourraient dissuader des personnes d’y travailler.

C’est assez embarrassant que le bâtiment symbolique de la province, l'Assemblée législative, ne soit pas accessible, estime la directrice générale de Disability Alliance BC, Helaine Boyd.

Je pense que ce que la province doit vraiment faire, c’est soutenir sa législation sur l’accessibilité par des mesures concrètes en étant un modèle de changement et en réduisant ces obstacles [...] Tout ce qu’elle possède, loue ou ce dont elle est responsable, [la Colombie-Britannique] a la responsabilité de le rendre accessible.

Dans une déclaration, le Bureau du greffier de la Colombie-Britannique assure que des améliorations en matière d’accessibilité doivent être faites dans les galeries publiques cet été.

Ces améliorations sont décidées en fonction de leur impact, du coût, des effets sur le plan patrimonial et chaque projet est priorisé en fonction des besoins actuels des personnes travaillant dans le bâtiment et de la planification des immobilisations, précise la déclaration.

Le Bureau du greffier reconnaît les défis importants en matière d’accessibilité physique du lieu, mais évoque les coûts importants de rénovation et des difficultés à modifier la structure, car cela peut toucher l’intégrité structurelle de l’enveloppe du bâtiment.

Stephanie Cadieux, première dirigeante principale de l’accessibilité au Canada, a travaillé à l’Assemblée législative de 2009 à 2022 en tant que députée et ministre. Se déplaçant en fauteuil roulant, elle explique que beaucoup de choses lui semblaient inaccessibles. À l’époque, elle ne pouvait pas du tout entrer par l’avant du bâtiment et devait, au début, emprunter une rampe très raide.

Stephanie Cadieux dans un fauteuil roulant, portant un masque.

Stephanie Cadieux est la première dirigeante principale de l’accessibilité au Canada. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Michael McArthur

À l’intérieur du bâtiment, les portes sont lourdes, des toilettes sont inaccessibles, des lumières tamisées ou fluorescentes peuvent poser des problèmes à des personnes ayant des difficultés de vision, et il n’y a pas d'appareils d'écoute assistée.

Certaines parties du bâtiment sont inaccessibles aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Dana Lajeunesse dit que, lorsqu’il y a des rampes, elles fonctionnent, mais elles sont environ deux fois plus raides que ce qui serait autorisé par le Code du bâtiment.

Tant que vous n'êtes pas dans cette situation, vous ne pouvez pas comprendre

Les mesures pour rendre le bâtiment plus accessible sont en cours. En 2013, une entrée a été installée à l'avant de l'Assemblée législative, créant une deuxième entrée accessible au sous-sol. Des portes ont également été équipées d'une ouverture électrique.

Désormais, 11 des 17 toilettes publiques sont accessibles. Une traduction en langue des signes américaine est accessible à ceux qui regardent les débats de l'Assemblée législative.

Le Bureau du greffier dit qu’un espace complètement accessible sera ajouté dans les galeries publiques.

En 2023, un rapport sur l’accessibilité des bâtiments parlementaires provinciaux a notamment recommandé des dispositifs d'écoute assistée dans les salles de réunion, une zone pour les besoins des animaux d'assistance et la garantie que les luminaires muraux soient à portée de main pour les personnes en fauteuil roulant.

Helaine Boyd aimerait que des consultations publiques sur les améliorations d'accessibilité soient effectuées avec la communauté au sens large, au-delà des occupants actuels du bâtiment.

Si vous continuez à créer des obstacles pour les personnes handicapées, elles ne pourront pas s'engager [dans le débat public].

Dana Lajeunesse, quant à lui, aimerait que ses collègues tentent de se déplacer en fauteuil dans ce bâtiment centenaire pour qu’ils comprennent ses difficultés en matière de déplacement.

Je pense que, pour les gens, tant que vous n'êtes pas dans cette situation, vous ne pouvez pas comprendre ce que c'est.

Avec les informations d’Emily Fagan

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway