Language

         

 Publicité par Adpathway

L’appel à l’aide pour les 400 autruches d’Edgewood

1 month_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La ferme d'autruches de la petite communauté d’Edgewood, dans le sud-est de la Colombie-Britannique, continue de faire parler d'elle. La police s'est rendue sur les lieux où des manifestants continuent de s'opposer à l'abattage du troupeau.

L’abattage de près de 400 autruches de la ferme Universal Ostrich a été ordonné en décembre dernier, quand la grippe aviaire a été détectée chez plusieurs oiseaux de la ferme.

Les propriétaires ont lutté contre l’ordre d’abattage de leurs bêtes en s’adressant aux tribunaux, mais un juge fédéral a décidé il y a quelques jours (nouvelle fenêtre) que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pouvait procéder à l'abattage.

L’ACIA n’a pas déclaré pour l’instant à quel moment l’opération sera effectuée, mais elle a précisé qu’elle compte procéder à un dépeuplement sans cruauté et à l’élimination des oiseaux dans les locaux infectés, sous la supervision d'un vétérinaire.

Les plans opérationnels et les dates ne seront pas communiqués au public à l'avance, a déclaré l'ACIA dans un communiqué.

Une autruche gonflable est entourée d'affiches.

Les manifestants qui campent à la ferme Universal Ostrich, dans les Kootenays, ont eu la visite des forces de l'ordre mercredi 21 mai 2025.

Photo : Radio-Canada / Camille Vernet

Une mobilisation ferme

La GRC s'est rendue mercredi à la ferme, où des dizaines de manifestants étaient rassemblés pour s’opposer à l'abattage des oiseaux. Certains sont mobilisés depuis des mois.

Quatre policiers, dont certains portaient des uniformes d’agents de liaison, sont venus servir de médiateur et ont averti de possibles arrestations, tout en indiquant aux manifestants et aux propriétaires qu'ils souhaitaient que tout ce qui se passe sur les lieux demeure légal et pacifique.

Interrogé sur la date de l'abattage, un agent non identifié a répondu qu'il n'en avait aucune idée.

L'affaire a suscité un vif intérêt de la part de groupes, dont certains sont liés au convoi de la liberté et estiment que l'ordre d'abattage constitue un excès de pouvoir de la part du gouvernement.

On espère qu’on va obtenir assez d’appui de la part du public pour éviter l’abattage de ces autruches. Ce n’est pas juste que des animaux qui sont en très bonne santé depuis plus de 120 jours soient tués sans avoir de preuve qu’ils sont malades, a expliqué une des manifestantes, Karen Quiley, venue de West Vancouver.

Portrait de la jeune femme devant une des autruches du troupeau.

Katie Pasitney est la fille de Karen Espersen. (Photo du 21 mai 2025)

Photo : Radio-Canada / Camille Vernet

Les propriétaires sont également très attachés à leurs autruches. Katie Pasitney, porte-parole de la ferme familiale, a grandi avec elles.

Je suis ici pour les protéger, et pour protéger ma mère et nos moyens de subsistance qui sont en jeu.

Une immunité développée?

Depuis l’éclosion de la grippe aviaire à la ferme Universal Ostrich, 69 autruches sont mortes, mais les propriétaires affirment que les autres sont en bonne santé et ne présentent pas de risque.

Ils souhaiteraient que les autruches soient testées à nouveau, car ils croient que les oiseaux pourraient être maintenant immunisés contre la grippe aviaire.

La probabilité que l'immunité collective arrête la propagation de ce virus est, à mon avis, assez faible, croit pour sa part Jennifer Nuzzo, directrice du Centre sur les pandémies à l'Université Brown, aux États-Unis.

 sauvez nos autruches.

Le 31 décembre 2024, l'Agence canadienne d’inspection des aliments avait ordonné l’abattage du troupeau le 1er février, mais la Cour fédérale a d'abord octroyé un sursis à la ferme.

Photo : Radio-Canada / Camille Vernet

La grippe aviaire a causé d'énormes dommages aux agriculteurs d'Amérique du Nord.

Plus de 8,7 millions d'oiseaux ont été abattus en Colombie-Britannique dans des centaines de fermes, la plupart commerciales, depuis la première éclosion d'une forme hautement contagieuse de grippe aviaire au printemps 2022.

L'ACIA affirme qu'elle doit abattre tous les oiseaux des troupeaux infectés en raison du risque de mutation de la grippe aviaire et de sa transmission entre les populations d'oiseaux domestiques et sauvages.

L'Agence a déclaré samedi qu'en vertu de la Loi sur la santé des animaux, si un propriétaire refuse de satisfaire aux exigences d'abattage, l'ACIA peut procéder elle-même à l'abattage ou faire appel à un contractant tiers et éventuellement retenir une partie ou la totalité de l'indemnisation normalement due aux propriétaires.

Selon la décision de la Cour fédérale, l'indemnisation de la ferme pourrait s'élever à 3000 dollars par autruche, ce qui pourrait représenter une somme d'environ 1,2 million de dollars si la totalité des quelque 400 oiseaux étaient abattus.

Avec des informations de Camille Vernet

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway