NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
. Nayola recherche son mari, parti à la guerre, refusant de transformer les champs en cimetières à ciel ouvert. Lorsque sa mère est partie en quête de son père, Yara n'avait que deux ans, elle n'a que peu de souvenirs d'elle mais nourrit beaucoup d'amertume au sujet de son histoire familiale brisée, même si sa grand-mère tente de l'apaiser.
Nayola, premier film de José Miguel Ribeiro et Virgilio Almeida retrace une page sombre de l'histoire angolaise à travers les yeux d'une famille composée de la grand-mère (Leleya), sa fille Nayola et sa petite-fille Yara. Présenté au Festival Anima en 2023, Nayola plaçait le public sur la route de l'Angola, avec un long métrage mêlant couleurs chatoyantes et Histoire tourmentée. Coproduit par la Belgique, le récit faisait la part belle aux songes et pensées de ses trois personnages féminins.
Il évolue entre animation 2D (dans le passé) et animation 3D dans le présent mais mixe aussi de nombreuses influences, notamment picturales pour exprimer les émotions, angoisses et rêves de Nayola ainsi que les écueils de sa quête.
Feliciana Delcia Guia, l'interprète de Yara, est rappeuse dans la vie, tout comme son personnage. De la même manière, les poèmes d'Elisângela Rita, l'interprète de Nayola, ont été intégrés dans le long-métrage. Le film est désormais visible sur AppleTV.
. S'il évoque son destin tourmenté et le conflit qui y fait rage, poussant de nombreux Syriens en exil, le film Dounia et la Princesse d'Alep chante aussi les beautés d'une nation quittée à regret. Le long métrage suit la fillette dans sa tentative de retrouver un endroit sûr pour y vivre loin de la violence et des privations. À travers le récit de cet enfant curieuse et enthousiaste, Marya Zarif et André Kadi évoquent l'expérience de l'exil avec poésie et réalisme. Les couleurs douces et la personnalité solaire de leur héroïne adoucissent ce récit mû par l'espoir.
La réalisatrice Marya Zarif a glissé de nombreux airs traditionnels dans son récit imagé et véloce. Pour conter l'histoire de Dounia et sa famille, elle mêle le français et l'arabe comme elle l'a toujours fait durant sa propre enfance en Syrie. Ce va-et-vient harmonieux entre deux langues, auquel s'ajoutent des expressions savoureuses, typiques d'Alep, symbolise l'attachement à leur culture de la fillette et sa famille.
La réalisatrice Marya Zarif parle de l'urgence à "dire du bien de la Syrie"Porté par la voix de Dounia, le film mêle conte et récit d'une migration forcée et périlleuse traduit par des dessins foisonnants aux traits chaleureux, en alternance avec un noir et blanc élégant. L'"espoir fou", que Dounia emmène partout, rend ce récit encore plus touchant, tout en restant universel et très juste. Déjà présenté lors du Festival Cinemamed, le film est désormais visible sur Prime Video.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.