Language

         

 Publicité par Adpathway

L’ancienne PDG d’Hydro-Manitoba a reçu 880 000 $ pour un mois et demi de travail en 2024

2 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Jay Grewal, l'ancienne présidente-directrice générale d'Hydro-Manitoba, a reçu une compensation de à 881 177,94 $ en 2024, bien qu'elle n'ait travaillé que pendant un mois et demi pour la société d'État cette année-là avant d'être licenciée. Selon un expert, ce salaire élevé suggère qu'Hydro-Manitoba a racheté le reste de son contrat.

Ce chiffre provient du rapport de divulgation de la rémunération dans le secteur public qui a été publié par Hydro-Manitoba cette semaine.

En vertu de la loi manitobaine sur la divulgation de la rémunération dans le secteur public, les entités gouvernementales doivent divulguer chaque année le salaire de tous les employés du secteur public qui gagnent plus de 85 000 $. Le salaire total comprend les heures supplémentaires, les indemnités de départ à la retraite, les paiements forfaitaires, les indemnités de vacances et les avantages sociaux.

Selon ce rapport, la rémunération allouée à Jay Grewal est deux fois plus élevée que celle allouée à tout autre employé d'Hydro-Manitoba et représente une augmentation de 61 % par rapport aux 546 698,12  $ que l'ancienne PDG a reçu en 2023 pour une année complète de travail.

Je pense qu'elle a reçu chaque centime dû sur le contrat, affirme Sean MacDonald, professeur d'économie à l'Université du Manitoba.

Pour les cadres supérieurs, en particulier ceux qui dirigent de grandes entreprises énergétiques, le marché dicte que si vous voulez quelqu'un de très compétent, la rémunération doit le refléter.

Un montant nécessaire pour attirer du talent

Sean MacDonald comprend que les fortes rémunérations qui sont allouées aux dirigeants et qui sont financées par les contribuables peuvent susciter l'indignation du public. Il estime cependant que ces montants élevés sont nécessaires compte tenu du risque que ces dirigeants prennent en acceptant un poste qu'ils pourraient perdre sur un coup de tête du gouvernement, plutôt que de questions liées à leur conduite ou à leurs performances.

Le public doit vraiment comprendre qu'il faut payer cher pour attirer et pour retenir des personnes de qualité, afin d'assurer que nos institutions et nos grandes organisations financées par les contribuables sont bien gérées, explique-t-il.

Il n'y a rien de scandaleux là-dedans.

Il n'y a eu aucun signe de rancœur entre le gouvernement néo-démocrate et Jay Grewal jusqu'au 30  janvier 2024, date à laquelle elle a déclaré dans un discours qu'Hydro-Manitoba pourrait avoir besoin de nouvelles sources d'énergie d'ici 2029.

Elle avait aussi réitéré les plans de la société qui prévoyaient d'acheter de l'électricité auprès des sociétés privées d'énergie éolienne. Ces plans avaient été établis pour la première fois en 2023 sous l'ancien gouvernement progressiste-conservateur.

Adrien Sala, le ministre du gouvernement néo-démocrate chargé de Hydro-Manitoba, avait alors critiqué les déclarations de Jay Grewal dans les jours qui ont suivi et avait rejeté l'idée que la société d'État achèterait de l'électricité à des sources privées.

Jay Grewal a été licenciée le 13 février 2024. Adrien Sala a indiqué, plus tard, que son désaccord avec les déclarations de l'ancienne PDG n'était pas à l'origine de son licenciement.

Allan Danroth a pris les rênes d'Hydro-Manitoba en août 2024 , et la province a annoncé son intention de construire de nouveaux parcs éoliens, mais avec des partenaires autochtones plutôt que privés.

Selon le rapport de divulgation de la rémunération dans le secteur public, Allan Danroth a reçu 192 454,60 $ en 2024.

Hydro-Manitoba n'a pas fourni de détails sur la rémunération de Jay Grewal ni révélé la durée de son contrat, mais a déclaré qu'elle avait été payée conformément aux termes du contrat qu'elle avait signé avec le conseil d'administration à ce moment-là.

Elle n'a pas reçu d'indemnité de départ, a ajouté Peter Chura, porte-parole d'Hydro-Manitoba.

Jay Grewal n'a pas répondu à la demande d'entrevue de CBC/Radio-Canada.

Avec les informations de Ian Froese

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway