NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le monde municipal et acadien est en deuil à la suite du décès de Roberta Dugas. L’ancienne mairesse de Caraquet s’est éteinte vendredi après-midi à l’âge de 86 ans après une courageuse lutte contre le cancer.
Roberta Dugas a marqué la vie communautaire et politique à Caraquet et en Acadie.
Elle a été la première femme à être élue mairesse à Caraquet en 1992, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2001. Elle était auparavant conseillère municipale depuis 1986.
Cette infirmière de profession a aussi été présidente du Forum des maires de la Péninsule acadienne avant de devenir présidente de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick.
Un engagement exceptionnel
Son engagement bénévole a été exceptionnel, notamment au Sanctuaire Sainte-Anne-du-Bocage, à la présidence de la finale des Jeux de l’Acadie à Caraquet en 2016 et jusqu’à tout récemment au foyer de soins Villa Beauséjour.
À l'échelle provinciale, elle a été présidente du conseil d’administration de Travail sécuritaire Nouveau-Brunswick et membre du CA de Services Nouveau-Brunswick.
Roberta Dugas a été récipiendaire de l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2018 et a reçu la médaille du Jubilée de la reine en 2024.
Elle a aussi travaillé activement pour plusieurs campagnes électorales libérales tant au provincial qu'au fédéral.

Le maire de Caraquet, Bernard Thériault, a bien connu Roberta Dugas. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / REAL FRADETTE
Le maire actuel de Caraquet, Bernard Thériault, pleure une grande dame qui a réalisé de nombreux dossiers, dont le centre culturel, la réorganisation du centre-ville et la désignation de Caraquet comme capitale de l’Acadie.
Jusqu’à sa dernière minute, elle aura travaillé pour ce qu’elle aimait le plus au monde, Caraquet.
Il a ajouté que c’est sous son règne à la mairie que Caraquet s’est proclamée capitale de l’Acadie.
Elle a également, avec beaucoup de fierté, décidé que Caraquet serait la capitale de l’Acadie. C’est son œuvre d’avoir, avec beaucoup de raisons, maintenu haut et fort le flambeau de la Ville de Caraquet , a-t-il déclaré.
De chaleureux souvenirs
L’ancien maire Antoine Landry a succédé à Roberta Dugas à la mairie en 2001.
Il garde un chaleureux souvenir de la défunte.
On va se souvenir de Roberta parce qu’à son mandat à la mairie, elle a fait de belles choses ici à Caraquet. Franchement, c’est une perte pour notre ville de voir qu’elle nous quitte. Elle a été présente, très présente, les gens l’adoraient parce qu’elle était présente partout puis tout le monde aimait Roberta, dit-il.

Le libéral Serge Cormier a reçu l'aide de Roberta Dugas lors de sa première campagne électorale en 2015. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Frédéric Cammarano
Le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, dit perdre une grande amie, qui a été à ses côtés lors de sa première campagne électorale en 2015.
Roberta Dugas a travaillé jour et nuit pour moi, pour ma campagne électorale, se souvient-il. Elle a passé dans les maisons, elle a passé dans les foyers, elle a aidé les gens à aller voter, à dire aux gens de m’appuyer. Moi, c'est un souvenir, un bon souvenir que je garde d’elle et elle va me manquer.
Visiblement émue par la nouvelle, Isabelle Thériault, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et députée provinciale de Caraquet, a aussi reçu l’aide de Roberta Dugas lors de ses premiers pas en politique. Elle a rappelé que la disparue avait instauré la première politique culturelle de Caraquet.
Roberta, on se souvient d’elle comme quelqu’un qui fonce dans la vie, quelqu’un qui a de l’audace, quelqu’un qui a du courage. Elle nous laisse toutes ces belles valeurs-là , croit-elle.
Les funérailles de Roberta Dugas seront célébrées le 5 juin, à 11 h, à l’église de Carquet.