NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Boulangère à Brachy, près de Dieppe, Eugénie Senlis a participé, mardi 13 mai 2025, à l’émission La Meilleure Boulangerie de France. Une sacrée expérience pour la jeune femme.
Cet article est réservé aux abonnés

Par Maria da Silva Publié le 14 mai 2025 à 17h02
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a impressionné le jury. Mardi 13 mai 2025, les amateurs de l’émission de M6, La Meilleure Boulangerie de France, ont pu découvrir une candidate de la région dieppoise, Eugénie Senlis. La jeune femme, 29 ans, a ouvert il y a tout juste six mois L’Ambullangère, à Brachy, près de Dieppe (Seine-Maritime).
Une boulangerie pas tout à fait comme les autres et pour cause : ici pas de levure, que du pain au levain, façonné à la main et cuit dans la tradition. Un pain qu’elle vend aussi sur le marché de Luneray en s’y rendant… à vélo !
Toute une démarche engagée dans le respect de l’environnement qu’Eugénie Senlis a défendue face à Bruno Cormerais et Chiara Serpaggi, les célèbres présentateurs de l’émission télé. Mais comment notre boulangère locale s’en est-elle sortie ?
Un tour de France à vélo
C’est avec fierté qu’Eugénie Senlis a passé les épreuves une à une : d’abord la dégustation au hasard, puis le produit fétiche, suivi de la dégustation de pain et du défi. À chacune de ces étapes, la jeune femme a bluffé les deux présentateurs. Car avec une ouverture toute récente, six mois seulement, Eugénie Senlis a démontré qu’elle maîtrisait parfaitement son métier.
Il faut dire qu’avant de se lancer, celle qui a connu plusieurs vies avant de devenir boulangère, juste après la crise sanitaire, a fait un tour de France à vélo pour aller à la rencontre des artisans boulangers du pays afin d’observer leur façon de faire, d’écouter leurs conseils et de conforter ses choix.
9 sur 10 pour son pain au levain
Avant de dénicher, à Brachy, l’ancienne boulangerie fermée depuis quelques années. C’est donc là qu’elle a posé son vélo, remis les locaux en état avec une décoration 100 % chinée avant de se lancer dans sa production de pains au levain.
Des pains qui ont séduit les deux présentateurs : elle a obtenu la très belle note de 9 sur 10 lors de la dégustation de son pain, avec ce très beau compliment de Bruno Cormerais : « Après 40 ans de métier, certains boulangers ne savent toujours pas faire du pain au levain de cette qualité ».

De quoi donner un bel espoir à Eugénie Senlis. Mais en face d’elle, la jeune femme avait une équipe redoutable, qui ne jouait pas tout à fait dans la même catégorie : un frère et une sœur avec plus d’expérience, surtout pour le frère avec plusieurs années passées dans les cuisines… de l’Élysée, rien que ça !
Un défi relevé au feeling
Une expérience de cuisine qui a manqué à Eugénie Senlis lorsqu’elle a découvert le produit qu’elle devait sublimer : la coquille Saint-Jacques que Bruno Cormerais est allé chercher aux Barrières du port de Dieppe. Paquita Clapisson, femme de patron de pêche, lui a donné quelques conseils pour sublimer cette coquille : « Surtout pas d’ail, dit-elle, ça dénature le produit ».
Si Eugénie Senlis a relevé de défi de façon plus qu’honorable, d’emblée, elle a annoncé sa faiblesse : « Je ne cuisine jamais la coquille Saint-Jacques », confie-t-elle.
Elle y est donc allée au feeling. À la dégustation, la qualité de son travail a été saluée. Mais il manquait le savoir-faire du traiteur. Savoir-faire que l’équipe adversaire a maîtrisé à la perfection avec un produit à l’esthétique et aux saveurs irréprochables.
Une belle consécration
D’ailleurs, les boulangers d’Epreville, près de Fécamp, ont obtenu la note de 10 sur 10, ce qui est assez rare dans cette épreuve finale.
L’Ambullangère n’a donc pas été sélectionnée pour poursuivre l’aventure. Pas de regret pour autant : elle s’est dite fière de son parcours. Et après six mois d’ouverture seulement, avoir participé à l’émission, c’est une belle consécration.
Ce vendredi 16 mai 2025, un autre boulanger de la région sera dans l’émission. Il s’agit de la boulangerie Art et Mie, située rue Thiers à Dieppe.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.