NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Moscou avait prévenu que des livraisons directes d’armes à longue portée, qui permettraient à Kiev de se défendre contre des cibles militaires sur le territoire russe, seraient considérées comme une implication de Berlin dans la guerre. La production en commun annoncée par le chancelier permet de contourner cet obstacle.
L’Allemagne va aider l’Ukraine à produire sur son sol des missiles sans restriction de portée, a annoncé, mercredi 28 mai, le chancelier Friedrich Merz, en recevant le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Berlin. « L’Ukraine pourra ainsi se défendre pleinement, y compris contre des cibles militaires en dehors de son territoire national », a-t-il salué, en annonçant que les ministres de la défense des deux pays allaient signer mercredi « un protocole d’accord sur l’acquisition de systèmes d’armes à longue portée de fabrication ukrainienne ».
« Nous franchissons aujourd’hui une première étape dans la coopération entre l’Allemagne et l’Ukraine en matière de production d’armes à longue portée, et il s’agira d’une coopération au niveau industriel qui pourra avoir lieu aussi bien en Ukraine qu’ici en Allemagne », a ajouté M. Merz, tout en se refusant à donner des détails supplémentaires.
Lundi, le chancelier allemand avait affirmé que les principaux alliés occidentaux de l’Ukraine, dont Berlin, ne fixaient plus de restrictions à la portée des armes fournies à Kiev, entraînant une mise en garde du Kremlin. M. Merz n’avait pas donné davantage de précisions, engendrant une certaine confusion dans l’interprétation de ses propos.
Kiev continue de réclamer, en vain, la livraison par Berlin de missiles à longue portée allemands Taurus, d’une portée de plus de 500 kilomètres, permettant d’atteindre le territoire russe en profondeur. Sous son prédécesseur, le chancelier social-démocrate Olaf Scholz, l’Allemagne, deuxième fournisseur d’aide militaire à l’Ukraine après les Etats-Unis, avait toujours refusé de lui fournir ces armes, craignant une aggravation des tensions avec la Russie. Depuis son arrivée au pouvoir le 6 mai, M. Merz tergiverse sur le sujet, préférant jouer de l’« ambiguïté stratégique » en ne dévoilant pas ses cartes.
Jusqu’à présent, l’Allemagne n’a pas fourni à l’Ukraine d’armes d’une portée supérieure à 70 kilomètres environ. Moscou a prévenu par avance que de telles livraisons directes seraient considérées comme une implication de Berlin dans la guerre. La production avec Kiev en commun de missiles à longue portée ukrainiens permet de contourner cet obstacle.
Le Monde avec AFP
Réutiliser ce contenuVous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.