NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Europe 1 avec AFP 17h56 . le 15 juin 2025 . 1 min

Israël/Iran : l'Allemagne renforce la protection des institutions israéliennes et juives (Merz) AFP / © MICHAEL KAPPELER / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Dans le cadre du conflit en cours entre l'Iran et Israël, le chancelier Friedrich Merz a annoncé ce dimanche un renforcement de la protection des sites israéliens et juifs en Allemagne, dans l'éventualité où ils seraient visés par Téhéran.
Le chancelier Friedrich Merz a annoncé dimanche un renforcement de la protection des sites israéliens et juifs en Allemagne, dans l'éventualité où il seraient visés par l'Iran dans le cadre du conflit en cours avec Israël.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
"Nous nous préparons aussi en Allemagne pour le cas où l'Iran viserait des institutions israéliennes ou juives", a déclaré le dirigeant allemand avant son départ pour le sommet du G7 au Canada, au troisième jour d'un conflit inédit dans son ampleur entre Iran et Israël.
"L'Iran ne doit pas développer ni posséder d'armes nucléaires", a réitéré Friedrich Merz pour qui Israël "a le droit" de se défendre face à la "menace existentielle" que constitue "le programme nucléaire militaire iranien".
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
"Téhéran doit immédiatement cesser"
L'Iran est soupçonné par les Occidentaux et par Israël, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, de vouloir se doter de l'arme atomique. Téhéran dément et défend son droit à développer un programme nucléaire civil.
Des avions de combat israéliens ont bombardé dimanche des sites militaires et liés au nucléaire ainsi que des dépôts de carburant dans plusieurs villes d'Iran.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
En revanche, "il ne doit pas y avoir d'élargissement" régional du conflit et "Téhéran doit immédiatement cesser de bombarder des cibles civiles en Israël", a exhorté Friedrich Merz.
10 morts et plus de 200 blessés
En Iran, au moins 128 personnes dont des femmes et des enfants ont été tuées et environ 900 blessées vendredi et samedi dans les frappes israéliennes, a indiqué le quotidien Etemad, citant le ministère de la Santé.
La suite après cette publicité
En Israël, les salves de missiles tirés par l'Iran samedi soir et dimanche avant l'aube ont fait 10 morts et plus de 200 blessés selon les secours et la police, et provoqué dégâts et destructions.
Ce conflit inédit entre les deux pays ennemis "figurera en haut de l'agenda du sommet du G7", a souligné M. Merz avant de s'envoler pour Calgary.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir