Language

         

 Publicité par Adpathway

L’alcool américain est de retour sur les tablettes des magasins albertains

1 month_ago 24

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’alcool américain est de retour sur les tablettes des magasins d’alcool en Alberta. Le gouvernement albertain avait imposé une restriction de trois mois après les menaces de tarifs douaniers de 25 % du président américain Donald Trump.

Jacques Tremblay est le propriétaire de la distillerie Bridgeland, à Calgary, qui se spécialise dans la fabrication de whisky. En temps normal, les trois derniers mois sont les plus lents, mais les ventes de sa distillerie se sont accentuées depuis que la restriction sur les alcools américains a été mise en place en mars.

Nos ventes ont augmenté d'environ 30 à 40 % pour une période qui est normalement assez faible.

Deux hommes sourient.

Jacques Tremblay et Daniel Plenzik, copropriétaires de la distillerie Bridgeland, se sont rencontrés pour la première fois en 2016 lors d'un atelier de distillation dans l'Okanagan.

Photo : Radio-Canada / Laurence Brisson Dubreuil

Il n’est cependant pas surpris que le gouvernement ait décidé de faire ce changement. [Je pensais] que c’était une réaction un peu brutale, mais en trois mois, la demande a chuté, dit-il.

Les magasins d’alcool en Alberta doivent passer par des importateurs afin d’acheter leurs produits. Alors, même si la popularité des produits canadiens est en hausse pour l’instant, Jacques Tremblay se pose une question importante.

Cela va-t-il durer? On ne le sait pas encore, mais, actuellement, les gens achètent encore de façon assez locale, un peu moins américaine. Je suis sûr que cela changera avec le temps et avec une normalisation des relations [entre le Canada et les États-Unis], affirme-t-il.

Le directeur général du magasin Cork Fine Wine Liquor à Calgary, Matt Stortz, pense que cette décision ne change pas beaucoup les activités de son magasin.

Nous offrons des produits américains. Il y a beaucoup de produits américains sur les marchés qui sont encore des amis et des fournisseurs de l'Alberta.

Beaucoup d'entre eux sont de petits importateurs. Ils essaient donc de faire en sorte que leurs produits qui sont dans l'entrepôt soient distribués dans les magasins, ajoute-t-il.

Toutefois, il compte toujours soutenir le Canada lorsqu'il faut des suggestions à ses clients, surtout avec une baisse d'intérêt des alcools américains dans son magasin.

Depuis l'entrée en vigueur des droits de douane, les ventes de vins et de spiritueux des producteurs américains ont chuté de 30 à 50 %. Je pense que cela va continuer. Je ne pense pas que la demande rebondisse soudainement.

Matt Stort attribue cette baisse à la découverte de produits canadiens de la part des consommateurs, des produits qu’ils apprécient plus que l'offre américaine.

Un engagement renouvelé

Dans un courriel, le ministre de Services Alberta et de la Réduction de la bureaucratie, Dale Nally, précise que le gouvernement a levé les restrictions pour signaler un engagement renouvelé en faveur d'un commerce ouvert et équitable avec [son ]plus grand partenaire.

Il a aussi ajouté que le premier ministre Mark Carney fait un effort clair pour rebâtir la relation entre le Canada et les États-Unis, une décision que soutient le gouvernement albertain.

Pour ce qui est du Stampede de Calgary, qui commence dans moins d'un mois, les organisateurs sont heureux d’annoncer qu'il n'y a aucun problème d'approvisionnement.

Avec les informations d’Arzouma Kompaoré et Colleen Underwood

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway