NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le gouvernement de l'Alberta a annoncé vendredi un investissement de près de 7 millions de dollars pour renforcer ses capacités de réponse aux feux de forêt. Cette initiative prévoit la création de six nouvelles équipes spécialisées en incendies en milieu périurbain (MPU).
Lors d'une conférence de presse tenue au service d'incendie de Strathmore, à l'est de Calgary, le ministre albertain de la Sécurité publique et des Services d'urgence, Mike Ellis, a souligné l'importance de cette démarche face aux menaces croissantes des incendies forestiers.

L'objectif est de faciliter une intervention rapide et efficace dans les zones à risque, ce qui augmentera la capacité de la province à réagir en cas de menace. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
Nous nous concentrons sur la constitution d'équipes plus qualifiées, spécialisées et prêtes à être déployées pour assurer la protection des communautés, des entreprises et des infrastructures critiques en cas d'incendie, a déclaré le ministre Ellis.
Un déploiement stratégique à travers la province
Les six nouvelles équipes spécialisées en MPU seront stratégiquement réparties dans les municipalités de Strathmore, de Hinton et de Slave Lake, du comté de Lac La Biche, du Conseil tribal de Kee Tas Kee Now et du district d'amélioration de Kananaskis. Elles viendront compléter le dispositif existant qui compte déjà deux équipes établies dans le comté de Clearwater et la municipalité de High Level.
Chaque nouvelle équipe recevra 1,09 million de dollars pour couvrir les coûts de personnel, le soutien administratif, l'équipement, l'entretien et les frais de déplacement. Ce financement vise à développer et à étendre les programmes en milieu périurbain, la formation et la capacité opérationnelle, a précisé le ministre,
Le financement pour les équipes de Hinton, de Slave Lake, de Lac La Biche et du Conseil tribal de Kee Tas Kee Now est partagé équitablement entre Ressources naturelles Canada et le ministère des Forêts et des Parcs de l'Alberta, chacun fournissant 545 000 $ pour chacune des quatre équipes.
Des pompiers spécialisés pour les zones critiques
Les équipes du MPU sont composées de pompiers de bâtiments qui interviennent généralement contre les incendies structurels touchant les bâtiments résidentiels et commerciaux de toute taille. Comme le souligne le ministre Mik Ellis, ces équipes sont bien préparées pour ce genre d'intervention.

Selon le ministre albertain Mike Ellis, cette initiative vise à mieux protéger les communautés, les entreprises et l'infrastructure critique des menaces croissantes que représentent les incendies de forêt.
Photo : Radio-Canada / Gouvernement de l'Alberta
[Elles] ont reçu une formation spécialisée et disposent d'équipements adaptés pour intervenir sur les feux de forêt qui menacent d'entrer dans une communauté ou dans les secteurs où les zones développées rencontrent les zones sauvages.
Le chef des pompiers de Strathmore, Dave Sturgeon, a confirmé que son service est déjà prêt à intervenir : Nous avons plusieurs membres formés à cette norme. Nous avons été déployés au cours des deux dernières années. Cette année ne sera pas différente, a-t-il précisé, ajoutant que quatre nouveaux membres à temps plein seront intégrés dans les prochaines semaines grâce à cette subvention.

Selon le chef des pompiers de Strathmore, Dave Sturgeon, ce financement permet de recruter quatre nouveaux membres.
Photo : Radio-Canada / Gouvernement de l'Alberta
Josée St-Onge, agente d'information d'Alberta Wildfire, explique la spécificité de ces équipes : Ces pompiers jouent un rôle très important dans la réponse parce qu'ils sont capables de faire un peu des deux. Ils peuvent protéger des structures et aussi combattre des feux de forêt.

Pour l'instant, Josée St-Onge estime que la situation est relativement calme : « On a reçu de la pluie dans l'ensemble de la province un peu partout. La situation est assez calme, mais ça peut changer très rapidement si on traverse une période de chaleur », dit-elle.
Photo : Radio-Canada / Google meet
Un engagement pour la préparation aux situations d'urgence
Le maire de Strathmore, Pat Fule, a rappelé que les pompiers de sa ville ont déjà été déployés dans le nord de l'Alberta et les Territoires du Nord-Ouest en 2023, ainsi qu'à Jasper l'été dernier.
Ce programme sera extraordinaire pour aider notre communauté, mais notre communauté pourra également tendre la main et soutenir d'autres communautés en période de difficulté.
Bien que la création de ces équipes soit un pas en avant, des questions persistent sur la durabilité financière de ces équipes à long terme. Le ministre Mike Ellis a souligné l'importance d'un financement prévisible et durable tant du fédéral que du provincial.
Il a également encouragé tous la population albertaine à se tenir prête aux situations d'urgence. Cela signifie préparer une trousse d'urgence contenant suffisamment de nourriture et d'eau pour un minimum de 72 heures, avoir un plan pour ses animaux de compagnie, garder de l'argent liquide à sa disposition et maintenir son véhicule approvisionné en carburant ou prévoir des modes de transports de rechange.