Language

         

 Publicité par Adpathway

L’Alberta lance un groupe de travail pour discuter de l’avenir de la province

2 week_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le gouvernement de l'Alberta a annoncé la création du groupe de travail « Alberta Next », une initiative visant à recueillir les opinions de la population sur des questions clés concernant l'avenir de la province.

Face à la presse mardi, la première ministre Danielle Smith a souligné le besoin pour l'Alberta de renforcer sa souveraineté au sein du Canada.

Cette initiative survient alors que les relations entre l'Alberta et le gouvernement fédéral sont particulièrement tendues, notamment en raison des politiques environnementales d'Ottawa, perçues comme nuisibles aux intérêts économiques de la province.

Selon Mme Smith, Ottawa a ignoré à maintes reprises les demandes de l'Alberta, en particulier sur la réforme de la péréquation, la non-immixtion des compétences provinciales et l'impact de réglementations sur le secteur énergétique albertain.

La première ministre Danielle Smith écoute une question d'un journaliste

Dans un contexte de tensions politiques croissantes entre l'Alberta et Ottawa, Danielle Smith a annoncé la création du groupe de travail Alberta Next.

Photo : Radio-Canada / James Young/CBC

Ces tensions ont alimenté un sentiment croissant de mécontentement, ajoute Mme Smith, poussant ainsi le gouvernement à lancer ce processus de consultation.

L'objectif est d'explorer les voies permettant à l'Alberta de gagner en autonomie tout en restant dans le giron canadien.

Le groupe de travail mettra la population aux commandes. Il lui donnera l'occasion de décider comment l'Alberta peut devenir plus forte et plus souveraine au sein d'un Canada uni.

Alberta Next (nouvelle fenêtre) (en anglais) est composé de 15 membres. Ils viennent du caucus gouvernemental, d'experts et de leaders communautaires, dont des représentants des secteurs de l'énergie, des affaires, de l'agriculture et du droit.

Les consultations incluront des assemblées publiques en personne et virtuelles, ainsi qu'un sondage en ligne afin que tous les Albertains puissent s'exprimer.

Cette vaste initiative se conclura par un référendum en 2026, où les propositions retenues seront soumises au vote des Albertains.

Parmi les thèmes de la consultation, on retrouve :

  • La création d'un régime de retraite albertain
  • Le remplacement de la GRC par une police provinciale
  • Des réformes constitutionnelles concernant le Sénat et la Chambre des communes
  • Des modifications aux transferts fédéraux et à la péréquation
  • Une plus grande autonomie en matière d'immigration, similaire à celle du Québec

La première ministre a également répondu aux questions sur la montée des sentiments séparatistes, attribuant cette tendance à une décennie de politiques fédérales défavorables.

Elle a toutefois affirmé que le gouvernement travaillait avec Ottawa pour résoudre ces tensions.

Naheed Nenshi donne un discours devant un micro, en compagnie de partisans du NPD.

Le chef du NPD de l'Alberta, Naheed Nenshi, a remporté son siège lors de l'élection provinciale partielle à Edmonton-Strathcona.

Photo : Radio-Canada / Manuel Carrillos Avalos

Le leader albertain du parti néo-démocrate, Naheed Nenshi, qui a remporté son siège lors de l'élection provinciale partielle lundi dans la circonscription d'Edmonton-Strathcona, a exprimé de vives critiques et préoccupations concernant le groupe de travail de la première dans l'émission Eye Opener de CBC/Radio-Canada.

Selon lui, Danielle Smith ignore les préoccupations des Albertains aussi bien sur l'économie, l'éducation que la santé. Elle préfère, dit-il, animer la peur, la haine et la colère pour provoquer la discorde.

Elle pense qu'elle peut parler de séparatisme indéfiniment avec ce nouveau groupe d'experts [...], un énième groupe d'experts pour lequel elle va dépenser des millions de dollars des contribuables, sans que rien de grave ne lui arrive.

Même si la première ministre et la province affirment clairement que l'initiative ne vise pas la séparation de l'Alberta du Canada, mais plutôt à affirmer notre souveraineté et nos droits constitutionnels au sein d'un Canada uni , elle reconnaît une augmentation de ce sentiment séparatiste en Alberta.

Elle espère que le premier ministre fédéral, Mark Carney, prendra le sentiment séparatiste au sérieux.

Avec les informations de Loren McGinnis et Angela Knight

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway